Auston Matthews est le #1 incontesté du prochain repêchage de la LNH. Il s’agit du prototype parfait d’un attaquant de concession. Grand (6 pieds 2) et déjà assez imposant (194 livres), il possède des mains incroyables, une grande force et un coup de patin puissant. Il possède aussi tout un tir et un instinct de marqueur, comme le démontrent ses statistiques.
On pourrait le comparer à Alex Galchenyuk, du Canadien, ou encore Evgeni Malkin, surtout côté au niveau de la puissance et des mains!
On dit de lui qu’il est le genre de joueur à toujours trouver un moyen de créer quelque chose avec la rondelle
Il joue actuellement dans la Ligue Nationale A en Suisse et est tout simplement dominant malgré son jeune âge : il a actuellement 24 buts et 46 points en seulement 36 parties! Il s’agit du même circuit où Max Pacioretty s’était dirigé lors du dernier lock-out. Ce dernier avait, semble-t-il, été surpris par le niveau de jeu et après 5 parties au cours desquelles il n’avait marqué qu’un but et récolté aucune passe, il avait décidé de quitter pour revenir en Amérique du Nord
À titre de comparaison, voici ce que d’autres joueurs de la LNH avaient fait lors du lock-out, dans la même ligue :
John Tavares : 28pj : 17 buts, 42 points
David Desharnais : 16pj : 4 buts, 16 points
Henrik Zetterberg : 23pj : 16 buts, 32 points
Dustin Brown : 16pj : 8 buts, 13 points
Joe Thornton : 33pj : 12 buts, 36 points
Rick Nash : 17pj : 12 buts, 18 points
Selon son entraîneur, il devrait être le meilleur joueur du circuit d’ici la fin de la présente campagne, s’il ne l’est pas déjà (et cette citation date de Septembre 2015! : https://www.nhl.com/…/matthews-smooth-transition-e…/c-780833)
À sa dernière saison avec l’équipe de développement des États-Unis, Matthews a marqué 20 buts et obtenu 48 points en 24 parties.
À titre de comparaison, Jack Eichel avait obtenu 45 points et 20 buts, en 24 parties lui aussi, avant de se diriger la saison suivante avec l’équipe de Boston College!
À la lumière de ces statistiques, ainsi que des rapports unanimes des dépisteurs qui l’ont vu à l’oeuvre, on peut avancer que Matthews a le potentiel d’être un attaquant de concession et une star dans la Ligue Nationale. Il a le potentiel d’atteindre le cap des 1 point par match et 30-35 buts par saison au cours de sa carrière
Il y a beaucoup moins de « Hype » autour du repêchage de ce jeune qu’il n’y en avait l’an dernier autour de Connor McDavid et avec raison, car ce dernier est vraiment un joueur d’exception, mais je suis convaincu que Matthews saura dès sa première saison s’imposer comme un attaquant dominant et l’équipe qui le repêchera aura un attaquant de premier trio puissant et talentueux entre les mains!