Un joueur qui a pendant plusieurs années passé sous le radar, alors qu’il jouait dans la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda, puis lorsqu’il faisait ses débuts dans la LAH avec les Bulldogs, Andrighetto est un petit (5’10 ») attaquant habile et rapide.
Il a d’excellentes mains et un bon contrôle de la rondelle, est capable de marquer des buts malgré que ses talents de fabriquant de jeux seront sans doute ceux qui lui permettront de s’établir dans la LNH, si cela arrive un jour.
On peut tout de même parler d’un très grand talent offensif, sa progression le démontrant clairement :
-Arrivant avec les Huskies à 18 ans en provenance de Suisse, Andrighetto a connu une saison de 36 buts et 74 points en 62 parties.
-Sa progression la saison prochaine fut impressionnante : il récolta 31 buts et 98 points en seulement 53 parties, soit presque 2 points par match! En comparaison, Brendan Gallagher, à sa saison de 19 ans dans la WHL avait récolté 41 buts et 77 points en 54 parties, mais avec 2 saisons de plus d’expérience dans la ligue.
-Il n’a eu aucune difficulté à s’établir comme un joueur offensif dans la LAH l’année d’après. Il connut une saison de 17 buts et 44 points, pour le 2ème rang des marqueurs chez les Bulldogs derrière Martin St-Pierre avec 48 points.
-Sa saison suivante fut un peu décevante, côté statistiques : il récolta 14 buts et 43 points en 60 parties, pour le 4ème rang chez les Bulldogs. Il eu tout de même une expérience de 12 parties avec le CH, ou il montra de bons flashs avant de se voir reléguer dans un rôle de support.
-Au début de la saison actuelle, Andrighetto a su franchir une autre étape dans sa production dans la LAH : il a obtenu 10 buts et 23 points en 26 parties. Ces performances lui ont valu d’être un de ceux rappellés avec le Canadien pour amener plus d’attaque et remplacer les blessés, et il est actuellement en train de profiter de l’opportunité qu’il obtient avec Galchenyuk et Pacioretty pour récolter des points et gagner en confiance.
Il a donc atteint plusieurs plateaux intéressants:
Plus d’un point par match dès sa première saison dans les Juniors (1.19 pts/match)
et
Plus de 1.5 point par match à sa 2ème saison dans le Junior (1.85 pts / match)
et
30 buts à sa première saison dans le Junior
et
Plus de 0,5 buts par match à sa 2ème saison (0.59 buts / match)
et
Plus de 0,5 pts par match à sa 1ère saison AHL (0,69 pts / match)
et
Plus de 0,25 buts par match à sa 1ère saison AHL (0,27 buts / match)
Si Andrighetto veut rester dans la LNH, il devra savoir faire profiter ses coéquipiers de ses talents de passeur. Il lui faudra constamment se servir de sa vitesse et être capable de jouer sur un de 2 premiers trios sans nuire à ses coéquipiers.
Depuis une dizaine de parties, on peut voir ce qu’il a à offrir. Il est un excellent complément à Pacioretty et Galchenyuk, sait faire de bonnes entrées de zone et alimenter le jeu en zone offensive. Ce sera une question de constance mais, dans un monde idéal, il aurait le potentiel de récolter de 50 à 60 points et 15 à 20 buts dans son « peak », un genre de Desharnais plus habile et plus solide sur ses patins!