Le Canadien, à moins d’un changement de rang suite à la lotterie, repêchera au neuvième rang lors du repêchage de la LNH de 2016 à Buffalo. Parmi les joueurs qui seront possiblement disponibles lorsque les Canadiens feront leur choix, le défenseur Mikhail Sergachev s’avère une option très intéressante.
Cette saison, il a obtenu d’excellents totaux de 17 buts et 57 points en 67 parties avec les Spitfires de Windsor, dans la Ligue de l’Ontario. Il était le meilleur défenseur de son équipe, ainsi que le troisième marqueur de son équipe derrière les attaquants Logan Brown (disponible cette année lui aussi, prévu en milieu de première ronde) et Christian Fischer. Il a obtenu le troisième plus haut total de points de la ligue pour un défenseur, derrière Cam Dineen (59 points, actuellement projeté comme un choix de deuxième ronde cette année) et Rasmus Andersson (60 points, 53ème choix l’an dernier par Calgary).
Il ressort plusieurs choses quand on regarde ses faits saillants : Sergachev est un défenseur possédant déjà un excellent gabarit (6 pieds 3, 206 livres) mais qui est un patineur extrêmement fluide et confiant dans toutes les situations. On dit de lui qu’il est très tenace et compétitif et aime s’impliquer dans toutes les facettes du jeu. Il possède aussi tout un tir, ce qui lui a permis d’être le premier buteur parmi les défenseurs de l’OHL cette saison et il semble, malgré son jeune âge, être un joueur très calme et qui ne panique pas quand sous pression. Cette qualité lui permet de mieux exploiter ses autres forces, en défense comme en attaque.
Sergachev est placé plus haut que des prospects comme Dineen (5’11 », 186 livres) à cause de sa taille et du fait qu’il se projette comme un défenseur très complet; au cas ou son talent offensif se développe moins que prévu, il saura sans problème apprendre le travail défensif requis de tout bon défenseur professionnel. Cependant, s’il atteint son plein potentiel, qui sait quelle est la limite? Après tout, P.K. Subban avait obtenu 56 points, dont 15 buts, en 68 parties à sa saison de repêchage!
Ce jeune défenseur gaucher serait sans doute un choix logique pour le CH, avec le déclin d’Andrei Markov qui se fait de plus en plus imminent. Nathan Beaulieu est un jeune défenseur qui prends du gallon et qui pourra sans doute remplir adéquatement un poste sur une première paire un jour. Cependant, il ne sera sans doute jamais un authentique défenseur de première paire dominant et n’atteindra probablement pas plus que 30 ou 35 points, alors que Sergachev a un vrai potentiel de défenseur numéro un. En comparaison, Beaulieu avait 12 buts et 45 points en 66 parties à son repêchage, et a obtenu exactement les mêmes totaux en 65 parties la saison d’après.
De plus, je crois que Sergachev n’est pas un projet à long-terme. Il possède déjà un gabarit de dimension LNH et semble avoir une très grande maturité dans son jeu. Je crois que sa nature calme, confiante et déterminée fera de lui un joueur aspirant à la Ligue Nationale assez rapidement ; si ce n’est pas l’an prochain, ce sera peut-être bien en 2017-2018!
Une chose est certaine, ce jeune homme Russe pourrait bien être un remplacement de qualité pour son compatriote Andrei Markov en tant que général à la défensive!