Logan Brown est un joueur de centre format géant (6’6”, 218 livres actuellement) que plusieurs amateurs aimeraient voir repêché par le CH. Avec le grand nombre de petits attaquants parmi les jeunes du club, on aimerait voir un grand centre dominant tel Brown avec le CH, malgré l’émergence d’Alex Galchenyuk et les promesses que démontre le jeune Michael McCarron.
Il faut commencer par dire que Brown est loin d’être le type de joueur que l’on s’attendrait à voir quand on parle d’un énorme centre puissant comme lui. Il ne se présente pas sur la patinoire pour se battre ou pour intimider ses adversaires par ses mises en échec mais bien pour jouer au hockey, et il sait le faire très bien.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il sait utiliser sa grande taille et ses longues enjambées afin de se déplacer avec une grande vitesse et une très impressionante agilité sur la glace. Il est capable de jouer à un rhytme très élevé et de compléter toutes sortes de jeux, en périphérie aussi bien que tout près du but. Brown possède un tir retentissant et extrêmement précis, mais son talent offensif principal pour le moment est surtout sa capacité à créer des chances pour son trio, comme le montrent ses 53 passes en 59 parties cette année. Il a obtenu 21 buts, démontrant pouvoir toucher la cible régulièrement sans problème.
Il ne s’agit pas d’un joueur extrêmement physique, comme le démontrent ses minces 60 minutes de pénalité en 2 saisons (115 parties) dans la OHL. Cependant, il sait utiliser sa taille pour protéger la rondelle et dominer de puissance ses adversaires; combinée à sa grande vitesse, cette qualité fait de lui un joueur offensif extrêmement dangeureux et incroyablement dur à arrêter.
Ce qui est impressionant dans son cas, c’est que sa haute production offensive est plutôt précoce pour un joueur de son gabarit: des joueurs tel que Michael McCarron, Milan Lucic, Ryan Getzlaf, Jamie Benn étaient tous moins loin dans leur progression statistique que Brown lors de leur année de repêchage :
McCarron obtenait 10 points en 19 parties aux États-Unis, et n’avait obtenu que 34 points et 14 buts en 66 parties à sa saison recrue dans l’OHL l’année d’après. En comparaison, à sa saison recrue dans la OHL, Brown a obtenu 17 buts et 43 points en 56 parties, deux saisons plus tôt cependant, à sa saison de 16 ans!!
Milan Lucic, quant à lui, n’avait obtenu que 9 buts et 19 points en 62 parties avant d’être repêché 50ème au total par les Bruins. C’était cependant sa saison recrue dans la OHL.
Ryan Getzlaf, lui, venait de connaître une saison de 68 points et 29 buts en 70 parties à son année de repêchage, après une année recrue de seulement 9 buts en 18 points en 63 parties à 16 ans.
Tout ça pour dire que Brown représente tout un potentiel offensif, en lumière de ces différentes comparaisons, et il est très rare d’observer un talent “top-end” combiné à un tel gabarit (il est parfois listé à 6pieds 7 et 225 livres… à 18 ans!); il pourrait devenir un joueur de 55 à 65 points ou plus dans la LNH s’il continue à ajouter de la vitesse et de l’agilité, car son tir et ses mains sont déjà de qualité supérieure. Il s’agira d’un attaquant extrêmement puissant et dur à arrêter et il sera intéressant de voir comment la dimension physique de son jeu se développera avec le temps, mais il ne faut pas lui demander de commencer à jeter les gants car ce serait un gaspillage de son énorme talent!
Il a d’ailleurs le pedigree pour accéder à la LNH, aillant bénéficié depuis sa tendre enfance des conseils d’expert de son père Jeff Brown, ancien défenseur étoile ayant joué avec les Nordiques et ayant récolté 154 buts et 585 points en 747 parties dans la LNH.
Il est prévu qu’il sortira entre la 7ème et la 15ème place, dépendemment de qui est consulté, et représente un très beau potentiel dans un repêchage qui s’annonce plein de belles trouvailles!