Alex Nylander est un joueur d’origine suédoise, né au Canada à Calgary alors que son père, l’excellent Michael Nylander, jouait pour les Flames. Il fait actuellement 6 pieds et environ 175 livres et tire de la droite.

La plupart des observateurs s’entendent pour dire qu’il sera repêché entre la 4ème et la 8ème place du prochain repêchage. Il s’agit d’un attaquant hautement talentueux et qui est capable de produire de l’attaque à un rhytme impressionant : il a obtenu cette saison, à sa première campagne dans la OHL, 28 buts et 75 points en 57 parties pour un ratio buts/parties de .49 et points / match de 1.31.

Nylander possède des mains incroyables, ainsi qu’un tir très précis et qu’il dégaine avec une très grande rapidité. Il est capable de décocher des tirs sur réception très dangeureux et de compléter des jeux de toutes les façons possible, ou encore de refiler la rondelle à un coéquipier à travers un ou deux joueurs adverses. Il est aussi un patineur très rapide et explosif sur les départs.

Il est considéré comme un talent offensif de premier trio; cependant, certains bémols peuvent être soulevés quant à son style de jeu. À 6 pieds, il n’est pas particulièrement petit, mais il est pour le moment listé à entre 172 et 176 livres et, cette saison, on a pu voir qu’il était assez facile pour son adversaire moyen de la OHL de la tasser de la rondelle.

Son implication dans les coins et le long de la bande, à cause de son manque de puissance physique, a été assez limité et il a plutôt été un joueur de périphérie, se fiant à ses compagnons de trio pour aller chercher la rondelle et lui refiler afin qu’il se serve de ses forces offensives pour compléter le jeu. Il a d’ailleurs obtenu 20 passes secondaires sur ses 47 passes, le sixième plus haut total de la OHL. Il lui faudra donc ajouter de la masse et de la force s’il veut continuer son chemin vers la LNH et être plus impliqué dans toutes les phases du jeu.

De plus, si on regarde ses faits saillants, on peut remarquer qu’un grande partie de ses buts ont été marqués sur de belles passes de ses coéquipiers, à l’aide d’un tir sur réception ou après seulement quelques enjambées; il semblerait être le genre de joueur à son mieux lorsqu’il joue avec d’autres joueurs pouvant préparer des jeux et lui amener la rondelle dans les positions dangeureuses; vu son tir du poignet vif et rapide et la fait qu’il soit droitier, on pourrait quelque peu le comparer à Phil Kessel ou encore Thomas Vanek, dans le sens qu’il s’agit d’un talent offensif de premier trio, mais qu’il n’est pas à son mieux lorsqu’on lui demande de contrôler le jeu et d’être le principal rouage de son trio.

Malgré tout, Nylander demeure un espoir de première qualité et un qui obtiendra sans doute plusieurs saisons de trente buts s’il travaille sur les carences mentionnées et qu’il se rend jusqu’à la LNH. Quelle équipe ne veut pas d’un “sniper” de haute qualité dans son alignement? De plus, il a montré cette saison savoir élever son jeu d’un cran une fois les séries venues: en seulement six parties, il a obtenu douze points, dont six buts! Il serait donc suprenant qu’il soit encore disponible vers la fin du top dix quand le Canadien parlera.