(English version here)

Repêché au 100ème rang, en 4ème ronde par le Canadien de Montréal au dernier repêchage de la LNH, Victor Mete est un défenseur au gabarit assez rare pour sa position, ne mesurant que 5’10 » et pesant 174 livres. Les DGs cherchent avant tout à aller chercher des défenseurs mobiles et au gros gabarit. Et bien, si Mete ne remplit pas le dernier de ces critères, il remplit doublement le premier!

Il s’agit d’un patineur reconnu pour son agilité, son explosivité, son accélération ainsi que sa vitesse de pointe extrêmement impressionante. Il multiplie les montées d’un bout à l’autre de la patinoire, et possède d’excellentes mains qui l’aident à exploiter sa vitesse offensivement. Il possède aussi un bon tir des poignets. Lors de la dernière saison, dans l’OHL, il a obtenu 38 points, dont 8 buts, en 68 parties. Ceci venait après une excellente saison recrue de sa part en 2014-2015 à sa saison de 16 ans, alors qu’il avait agit en tant que premier défenseur des Knights de London en fin de saison, avant l’arrivée de Olli Juolevi la saison suivante. Il avait fini la saison avec 23 points, dont 7 buts, en 58 parties et a été nommé sur la 2ème équipe d’étoiles de recrues de l’OHL.

On dit qu’il s’est énormément amélioré défensivement cette saison principalement en exploitant sa vitesse pour maintenir un bon positionnement et c’est ce qu’il devra continuer à faire s’il veut se rendre dans la LNH. Il a démontré aussi ne pas avoir peur des batailles physique, malgré qu’il ait encore beaucoup à gagner côté force physique s’il veut en gagner plus souvent. Il a joué en infériorité numérique lors de la dernière campagne, ce qui témoigne de la confiance que son entraîneur Dale Hunter a en lui.

Sans aucun doute, son gabarit explique en grande partie son rang de repêchage si bas, lui qui était projeté entre la 2ème et la 4ème ronde selon l’expert consulté. Il possède un bon potentiel offensif, mais il sera très dur pour lui de se tailler un rôle top 4 dans la LNH. Je crois qu’il faut le voir comme un potentiel défenseur de troisième paire, pouvant jouer sur l’avantage numérique et récoltant tout au mieux de 20 à 30 points et amenant un bon mouvement de rondelle. Il s’agit d’un projet à long terme donc il est dur de dire ou sera rendu la défense du CH quand il cognera aux portes de la grand ligue. Il a tout de même le potentiel d’être un défenseur assez productif offensivement et pourrait surprendre!

Il a aussi démontré pouvoir monter son jeu d’un cran en séries : à sa saison recrue, il avait obtenu 8 points, dont 1 but, en 10 parties et a obtenu 4 buts et 11 points en 18 parties l’an d’après.

On verra ce qui adviendra de ce défenseur plutôt non conventionnel, il est tout au moins sûr pour moi qu’il obtiendra sa part de point l’an prochain avec les Knights et qu’il aura encore de trois à cinq ans pour gagner en force, lui qui n’a que 18 ans depuis Juin!