Repêché au 70ème rang lors du dernier repêchage de la LNH, William Bitten est un attaquant hyper rapide et habile avec la rondelle. Il joue un style très intense et tenace qui, jumelé avec sa taille (5’10’’) qui le place dans la catégorie des petits attaquants, attire les comparaisons avec un autre petit droitier fougueux du Canadien, soit Brendan Gallagher. Tout comme ce dernier, il est beaucoup plus solide sur ses patins que ce que sa taille indique et ne semble pas du tout intimidé lorsque confronté à des joueurs plus imposants. Une autre comparaison intéressante dans son cas serait Cam Atkinson, des Blue Jackets de Columbus. Il est capable autant de marquer des buts que des préparer de beaux jeux pour ses coéquipiers, se démarquant par sa rapidité d’exécution, et n’a pas peur de se salir le nez.
Thème récurrent chez les jeunes repêchés par le CH, plusieurs ont vanté son éthique de travail ainsi que son caractère, et on parle de lui comme d’un joueur très intelligent et qui anticipe très bien le jeu dans les trois zones. Il possède un très bon patinage fluide, avec une grande vitesse de pointe et une excellente accélération et est hautement agile et créatif offensivement. Il sait décocher ses tirs très rapidement, une habileté essentielle quand vient le temps d’enfiler l’aiguille au niveau professionnel, et possède un tir extrêmement intéressant. Intense en échec avant autant qu’en repli défensif, on voit se dessiner en lui un bon joueur de 3ème trio, au minimum, s’il se développe bien. On peut dire que Montréal doit se compter chanceux qu’il ait été disponible en 3ème ronde, compte tenu du fait que certains le voyaient partir dès la première ronde!
Lors de la saison 2015-2016, après une belle saison recrue de 15 buts et 31 points en 63 parties, Bitten s’est aligné avec les Firebirds de Flint, après que les Whalers de Plymouth aient été achetés et aient déménagé pendant l’entre-saison. Cette saison fut assez tumultueuse pour l’organisation, alors que leur entraîneur fut congédié, puis réengagé pour ensuite voir leur propriétaire se faire suspendre dans une histoire impliquant le temps de jeu de son fils, qui jouait avec les Firebirds. Tout ça pour dire que ce fut une saison très difficile pour l’équipe, alors qu’ils eurent un faible dossier de 20-42-6 pour 46 points seulement en 68 parties. Bitten fut de loin le meilleur joueur de son équipe avec 65 points, dont 30 buts, en 67 parties. Leur deuxième marqueur avait 5 buts et 18 points de moins à sa fiche avec 25 buts et 48 points en 68 parties, et il aurait sans doute pû connaître une saison d’au moins 70-75 points, avait-il été mieux entouré.
C’est donc avec son développement en vue que Bitten a décidé au début de la présente campagne de tourner la page sur cet épisode de sa carrière de hockeyeur, en réclamant d’être échangé vers une équipe plus performante, demande tout à fait normale vu le rôle important qu’il est en mesure de jouer pour un équipe ayant réellement des chances de gagner. Son souhait fût exaucé alors qu’il fût échangé aux Bulldogs de Hamilton, espèrant ainsi vivre plus d’expériences positives et disputer un bon nombre de parties en séries éliminatoires, en plus de jouer avec des compagnons de trios plus talentueux. Après un lent début de saison, avec seulement 2 buts et 7 points en 13 parties, Bitten a vraiment explosé offensivement récemment après une certaine période d’adaptation avec sa nouvelle équipe, enfilant 6 buts et obtenant 13 points lors de ses 8 dernières parties.
Il a actuellement 17 buts et 37 points en 41 parties et il sera intéressant de voir combien de points il amassera d’ici la fin de la saison. Il sera encore plus intéressant de voir comment il performera lors de ses première séries d’après-saison dans les rangs juniors, ce printemps. Ce qui est certain, c’est qu’avec deux ou trois pouces de plus, Bitten aurait sans doute été repêché en première ronde, et que s’il est capable de continuer à se démarquer comme il le fait récemment et qu’il est capable de gagner assez de force physique afin de compétitionner chez les pros, il deviendra un élément offensif plus qu’intéressant pour le Canadien!