Cette année, le Canadien de Montréal se dirigeait vers le repêchage avec deux objectifs en tête par rapport au recrutement: repêcher des centres, et repêcher des défenseurs. On peut dire mission accomplie selon ces critères, le CH ayant mis la main sur deux centres fort prometteurs en Ryan Poehling et Joni Ikonen, ainsi que sur 4 défenseurs au potentiel intéressant en Josh Brook, Scott Walford, Cale Fleury et Jarret Tyszka.
Aujourd’hui nous nous attarderons sur le profil du frère de l’espoir des Hurricanes de la Caroline Haydn Fleury, Cale Fleury, qui a évolué lors des 3 dernières saisons dans la WHL avec le Ice de Kootenay. Le CH l’a repêché en troisième ronde, au 87ème rang alors que la plupart des recruteurs le voyaient dans le top 90, entre la deuxième et la troisième ronde, allant jusqu’en quatrième ronde pour certains. Il est un défenseur droitier de 6’01 » et 201 livres qui possède un potentiel intrigant, et on ne peut pas dire qu’il a eu l’occasion de pleinement démontrer son talent jusqu’à maintenant, s’étant aligné lors des 3 dernières saisons avec une très mauvaise équipe qui cumulait les défaites. La saison dernière, le Ice a fini 22ème sur 22 dans la ligue avec 40 points et 14 victoires, tout comme la saison précédente, où il n’avait amassé que 31 points dont 12 victoires en 72 parties.
Malgré cela, Fleury a sans contredit su démontrer un potentiel fort intéressant lors de ces deux dernières campagnes, ayant été le meilleur défenseur en terme de points de son équipe deux ans de suite. Il a obtenu 11 buts et 38 points en 70 parties cette saison, et 8 buts et 25 points en 61 parties lors de la campagne précédente. Il fut le 4ème meilleur pointeur chez le Ice l’an dernier. Par contre, un des éléments qui ont joué en sa défaveur au dernier repêchage est sans doute son différentiel +/-. Il a fini la dernière saison à -61, et la précédente à -37. Ceci peut sans doute s’expliquer par le fait qu’il ait joué un rôle plus important au sein de son équipe cette année, étant plus souvent sur la glace qu’auparavant et ayant le sentiment de devoir en faire le plus possible pour essayer de rattraper les erreurs commises par son équipe. Il faut aussi mentionner que Fleury a été nommé capitaine du Ice lors de la dernière saison, en Janvier, ce qui est plutôt rare pour un jeune à son année de repêchage.
Au niveau de ses habiletés sur la glace, Fleury semble se projeter comme un défenseur complet, pouvant contribuer offensivement et défensivement. Il possède une bonne passe rapide et précise ainsi qu’un tir très solide de la pointe, et est très calme avec la rondelle. Selon ce que l’on en dit, il n’est pas du genre à paniquer sous pression, et sait gérer efficacement la rondelle. Offensivement, il a plus tendance à vouloir effectuer des passes et repérer ses coéquipiers. Il aime se joindre aux contre-attaques de son équipe, chose qu’on l’a vu faire souvent avec une équipe qui peinait à générer de l’attaque ces dernières années. Fleury n’est pas le patineur le plus explosif mais possède un très bon patinage techniquement parlant, sachant pivoter ainsi que se déplacer latéralement de manière efficace et il utilise cette agilité afin de se maintenir dans le jeu, en bonne position ainsi que pour s’ouvrir des options en zone offensive.
Défensivement parlant, il s’agit d’un joueur intense et qui ne recule devant aucun défi, incluant le jeu physique. Il est très solide sur ses patins et est prêt à se bagarrer pour la rondelle autant le long de la bande que devant son filet. Il est très actif dans sa zone et montre un bon positionnement mais semble-t-il qu’il y ait encore des ajustements à faire à son jeu défensif qu’on aimerait voir devenir un peu moins aggressif. Il gagnerait à doser un peu plus ses interventions et son intensité, quoiqu’on ne sait pas à quel point le fait de jouer pour le Ice a influencé son jeu, dans la mesure où il tentait peut-être d’en faire un peu trop par moments. Il est bon de noter qu’il possède déjà un gabarit niveau LNH et qu’il ajoutera sans doute quelques livres de plus à sa charpente d’ici son arrivée chez les pros.
Le plus gros doute dans son cas demeure de déterminer exactement quel est son potentiel maximum, ou son « ceiling ». De par le fait qu’il ait évolué pour une mauvaise équipe, il est dur de savoir exactement quel genre de performance il serait en mesure d’offrir avec une équipe de premier plan. Serait-il premier défenseur, obtenant une cinquantaine de points, ou est-il simplement premier défenseur chez le Ice par défaut, et plus un deuxième ou troisième défenseur dans une équipe aspirante? Il reste que Fleury a été de loin le meilleur défenseur de son équipe lors des deux dernières saisons et qu’il en a même été nommé capitaine récemment. Il démontre des traits désirables soit le caractère et le leadership ainsi que de très belles habiletés sur la glace qui laissent apercevoir un beau potentiel. On peut voir en lui un éventuel défenseur top 4 si son développement se déroule de belle manière.
Au niveau des comparaisons, chez le CH, le défenseur lui ressemblant le plus serait sans doute Jeff Petry, Fleury étant cependant un joueur un peu plus physique que ce dernier. On a aussi comparé son style de jeu à celui de Brent Seabrook. Il lui serait sans aucun doute bénéfique d’être échangé vers une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs dans le Junior, lui qui semble en avoir beaucoup à donner dans une équipe qui n’est pas en position de l’exploiter pleinement. Il pourrait sans doute progresser davantage, entouré d’autres leaders et espoirs appartenant à des équipes professionnelles dans un contexte gagnant. Disputer quelques parties de séries ne ferait pas de mal non plus. Il sera donc intéressant de voir ce qui se passera dans son cas lors de la saison à venir, en espérant qu’il continue son évolution stable et constante qu’on a pu voir d’une saison à l’autre jusqu’à maintenant!