Lors du dernier repêchage de la LNH à Chicago, le Canadien a profité de deux de ses trois premiers choix afin de faire le plein d’espoirs à une position où plusieurs voyaient une faiblesse au sein de l’organisation, soit au poste de centre. Ils ont repêché le prometteur Ryan Poehling au 25ème échelon et, après avoir sélectionné au 56ème rang le défenseur des Warriors de Moose Jaw Josh Brook, ont mis la main sur le talentueux Joni Ikonen au 58ème rang grâce à un des deux choix de deuxième ronde obtenus des Capitals de Washington en échange de Lars Eller, le deuxième se situant en deuxième ronde l’an prochain.

Ikonen est un jeune Finlandais mesurant environ 5’11 » et faisant actuellement osciller la balance autour des 176 livres. Il décoche ses tirs de la droite et peut aussi évoluer comme ailier droit au besoin. En consultant les listes dressées par différents observateurs avant le dernier repêchage, on peut tout de suite avancer que ceci fut un bon coup de le repêcher si tard en deuxième ronde, peu étant les observateurs voyant ce jeune partir plus tard qu’en fin de deuxième ronde :

17ème patineur Européen selon la Centrale de Dépistage
32ème selon Hockeyprospects.com
36ème selon Craig Button
45ème selon Bob McKenzie
59ème selon ISS Hockey et McKeen’s Hockey
62ème selon Future Considerations (ce qui demeure en 2ème ronde avec l’arrivée des Golden Knights!)

Après avoir évolué en Finlande, avec l’équipe de sa ville natale, les Blues d’Espoo, il a choisi à l’âge de 16 ans de se déplacer en Suède afin de continuer son cheminement sportif. Il a donc passé les deux dernières saisons dans le système du club de Frölunda, disputant au passage une dizaine de parties avec le gros club cette saison, n’ayant cependant pas réussi à s’y établir, lui qui n’en était qu’à sa saison de 17 ans, faut-il préciser. En comparaison, Arturri Lehkonen, de son côté, a été repêché en deuxième ronde en 2013 et n’a disputé sa première saison avec le Frölunda HC que deux ans plus tard, à sa saison de 19 ans, obtenant 8 buts et 16 points en 47 parties. C’est donc un signe positif d’avoir vu Ikonen y jouer cette saison, peu importe le résultat au pointage.

Contre les jeunes de son âge, Ikonen a su enfiler l’aiguille à un rythme plus que régulier, tel qu’en témoignent les statistique ci-dessous :

2015-2016 : Frölunda HC J18 – J18 Elit : 21 parties – 17 buts – 27 points
2015-2016 : Frölunda HC J18 – J18 Allsvenskan : 18 parties – 14 buts – 25 points
2015-2016 : Championnats du Monde – 17 Ans : 5 parties – 1 but – 6 points
2015-2016 : Frölunda HC J18 – J18 Allsvenskan : 4 parties – 2 buts – 5 points
2015-2016 : Frölunda HC J20 – SuperElit : 40 parties – 22 buts – 41 points
2015-2016 : Championnats du Monde – 18 Ans : 7 parties – 4 buts – 8 points

Cet espoir semble à première vue posséder tous les atouts nécessaires pour en faire un joueur top-six très productif : le patinage, le tir, les mains, l’instinct offensif. Le seul atout manquant peut-être à son arsenal serait un gabarit plus imposant, mais il ne s’en laisse pas imposer par ses adversaires plus gros que lui et s’il est en mesure de continuer à ajouter de la force physique au cours des prochaines années, ceci ne devrait pas être un très gros handicap dans son cas. On dit de lui qu’il est constamment en poursuite de la rondelle, qu’il joue avec une haute intensité et qu’il n’hésite pas à s’engager dans des bagarres pour la rondelle, en ressortant gagnant plus souvent qu’à son tour. Toutes des choses qu’on veut entendre quand on parle d’un espoir au gabarit moindre.

Il s’agit d’un patineur extrêmement rapide, sa vitesse de pointe étant très bonne, mais c’est surtout sa mobilité et son agilité sur ses patins qui font sa force dans ses déplacements. Il est agile en espace restreint, devant le but comme dans les coins et est capable d’échapper à ses couvreurs grâce à sa rapidité et à son agilité. De plus, il a les mains qui vont avec, étant capable de manier la rondelle et de créer des opportunités de nulle part, et est capable de manier la rondelle à très haute vitesse, ce qui est un talent qui le démarque particulièrement de ses pairs. Grâce à sa haute vitesse d’exécution, il obtient le respect des défenseurs adverses et il est capable de se créer de l’espace pour décocher un tir ou alimenter ses coéquipiers. Il est un joueur hautement spectaculaire et divertissant à observer évoluer.

Il possède un excellent tir et un instinct de marqueur, étant particulièrement habile à effectuer des tirs voilés, utilisant le défenseur adverse comme écran. Il sait décocher son tir extrêmement rapidement et à de hautes vélocités. Le plus encourageant dans son cas est la rapidité avec laquelle il appuie sur la gâchette, ceci étant un atout incontournable pour tout bon marqueur au niveau de la LNH. Il est tout aussi capable de repérer ses coéquipiers avec son excellente vision et sa grand créativité, et est constamment en train de créer des jeux et n’est donc pas reconnu comme un attaquant unidimensionnel, ce qui le rend plus menaçant offensivement. Il peut battre les gardiens sur un retour de lancer à 2 pieds du but, d’un lancer du haut des cercles, ou encore d’une feinte dans la zone payante.

Selon ce qu’on en dit, il lui faudra ajouter de la maturité à son jeu, offensivement comme défensivement, ainsi qu’à sa charpente, afin de se rendre à la LNH. En attaque, sa haute vitesse gagnerait sans doute à être utilisée plus sagement, et on dit de lui que souvent il précipite le jeu et tente d’en faire trop. Il serait avantageux pour lui d’apprendre à être plus patient avec la rondelle et à ralentir davantage le jeu quand nécessaire, plutôt que de foncer à cent milles à l’heure de la première à la dernière minute, quoi que ceci devrait s’estomper au fur et à mesure qu’il est côtoyé de coéquipiers et adversaires plus talentueux et plus rapides.

Il est aussi actuellement, comme beaucoup de jeunes au grand talent, trop souvent coupable de revirements. Il garde parfois la rondelle trop longtemps en sa possession, essayant d’en faire un peu trop et d’y aller pour le jeu spectaculaire trop régulièrement pour qu’il puisse continuer ainsi sans s’ajuster dans son chemin vers l’alignement du CH. Il lui faudra donc gagner en maturité dans son jeu tout en continuant à peaufiner ses talents, en plus d’ajouter tout au moins de dix à quinze livres à sa charpente afin de prétendre à un poste avec le grand club.

On peut comparer son style de jeu à plusieurs joueurs. Chez le CH, sa progression fait drôlement penser à celle d’Arturri Lehkonen, un autre finlandais au talent offensif complet et au tir redoutable, qui a évolué pendant plusieurs saisons avec Frölunda avant de s’amener en Amérique du Nord directement dans le top 9 du Canadien. On a aussi comparé son style de jeu à David Pastrnak ou encore Victor Arvidsson. Il sera intéressant de voir à quel moment Ikonen saura s’imposer avec le grand club de Frölunda dans les prochaines années, et de le voir y transposer ses talents offensifs. S’il continue sa progression, il pourra aspirer à un rôle en tant que joueur offensif top six à Montréal. Il aura avantage à prendre son temps en Suède avant de traverser l’océan une fois réellement prêt à contribuer en attaque, car il pourrait devenir un joueur très excitant pour la foule du Centre Bell!