Avec leur premier choix de deuxième ronde, le 56ème au total, lors du dernier repêchage de la LNH à Chicago, les Canadiens de Montréal ont mis la main sur le défenseur manitobain Josh Brook. Il s’agit d’un défenseur droitier mesurant actuellement six pieds deux pouces, et pesant actuellement 185 livres environ. Il a disputé jusqu’à présent 100 parties exactement dans la WHL avec les Warriors de Moose Jaw, amassant au total 12 buts et 50 points. Il a aussi obtenu 3 buts et 12 points en 17 parties de séries éliminatoires. Encore une fois, le CH a sans doute mis la main sur un des meilleurs joueurs disponibles à leur rang de sélection, Brook étant placé avant le 56ème rang dans une bonne partie des listes établies par les experts à l’approche du repêchage :

-45ème selon McKeen’s Hockey
-47ème selon Bob McKenzie
-49ème selon The Hockey News
-50ème selon Hockeyprospect.com
-57ème selon Future Considerations
-66ème selon ISS Hockey
-49ème patineur Nord-Américain selon la Centrale de Dépistage

Le Canadien cherchait à regarnir d’espoirs sa banque de jeunes défenseurs, après le départ de deux de ses défenseurs d’avenir en Nathan Beaulieu et Mikhail Sergachev. Ils ont donc opté pour ce prospect au potentiel intéressant; Brook a connu une énorme progression l’an dernier et figure parmi les joueurs qui ont su le plus s’améliorer cette année en vue du repêchage. Il a joué l’an dernier avec une très solide équipe chez les Warriors, ayant terminé septième compteur de son équipe avec ses 8 buts et 40 points en 69 parties, derrière des espoirs de différentes équipes de la LNH comme Brett Howden, Noah Gregor et Nikita Popugaev. Il fût premier défenseur à ce chapitre au sein de son équipe. Signe encourageant, il a disputé un très bonne série de sept parties contre le Broncos de Swift Current, obtenant deux buts et cinq passes pour sept points en autant de parties.

La saison précédente il n’avait obtenu que quatre buts ainsi que dix points, n’ayant disputé que trente parties en saison régulière, ayant eu à composer avec plusieurs blessures en 2015-2016 . Il a passé, au courant de la saison 2016-2017, de défenseur de second plan à un défenseur de première paire à égalité numérique au sein de son équipe Junior. Il a su monter considérablement dans les listes des dépisteurs, ayant enfin eu l’occasion de montrer ce dont il est capable à l’échelle d’une saison complète. Son jeu se base sur son intelligence sur la glace, sa vision et sa mobilité intéressante et il a su en profiter cette saison.

Brook est un bon patineur et est assez mobile pour un joueur de son gabarit. Il n’est pas le plus rapide mais sa mobilité et son agilité lui permettent d’échapper à la pression de ses adversaires et il est efficace quand vient le temps de mener des contre-attaques. Il ne possède pas un talent époustouflant et n’est pas le joueur le plus spectaculaire mais il est très efficace et sait très bien gérer la rondelle afin d’accomplir sa tâche sans étincelles. Jouer avec Moose Jaw cette saison n’a sans doute pas nuit à ses totaux offensifs, et il se projette plus comme un bon défenseur capable de bouger la rondelle à la Jeff Petry qu’à un véritable défenseur offensif. Il possède tout de même une excellente vision et une prise de décision rapide, ce qui lui donne un bon potentiel en tant que défenseur de deuxième paire.

En défense, Brook est très solide, ayant un bon positionnement et un aspect physique qui lui permettent de mettre fin aux attaques adverses efficacement. Il est décrit comme un défenseur assez stable qui ne se fera pas remarquer par ses mauvaises décisions. Il démontre une bonne confiance et est capable de rester calme sous pression ainsi que de prendre des décisions rapides. Il possède une bonne lecture du jeu mais on dit de lui qu’il doit encore améliorer sa prise de décision, ce qui est normal pour un jeune défenseur de son âge. On dit de lui qu’il est un joueur très intelligent et qui sait s’adapter et sa progression cette année semble le confirmer.

De mon point de vue, Brook possède un bon potentiel en tant que défenseur top 4 ou 5 efficace dans les deux sens de la patinoire. Il se projette comme un défenseur qui pourrait enfiler entre 25 et 30 points, étant solide dans son territoire et aidant son équipe de par son jeu fiable et constant. Selon certains dépisteurs, il ne serait pas surprenant de le voir rapidement dans la LNH, son jeu possédant déjà une certaine maturité et une intelligence qui l’y aideraient grandement.

Brook s’alignera l’an prochain avec les Warriors, à moins d’un imprévu, et il sera intéressant de voir à quel niveau son jeu offensif pourra s’élever. On voudra le voir amasser le plus de points possible et disputer le plus de parties possible en séries éliminatoires question de le préparer à un éventuel début professionnel dans la LAH ou la LNH d’ici deux ans!