a

Un des bons prospects en attaque pour le Canadien, Will Bitten a disputé le 10 Novembre une partie contre les Otters de Erie, qui s’est soldée par le compte de 7 à 4 en faveur de son équipe. Bitten a fini la partie avec 2 passes, en plus de générer plusieurs autre occasions de marquer pour son équipe. Le Dépisteur a eu la chance d’observer le jeune attaquant afin de vous apporter certaines de ses observations.

Fidèle à son habitude, il s’est montré intense et acharné, autant en échec-avant qu’en échec-arrière. Il a connu toute une première période, y multipliant les bons jeux et forçant l’adversaire à écoper d’une pénalité. Il s’est servi de sa rapidité sur ses patins, ainsi que de la vitesse et la précision de ses mains, afin d’aider son équipe de multiples façons. Son trio a de loin été le plus dangereux pour son équipe tout au long de la partie.

Il a disputé cette partie au centre, en plus d’être employé à la pointe droite à plusieurs moments en avantage numérique. Voici certains faits saillants de sa performance que j’ai retenus pour vous (voir vidéo ci-dessous) :

Extrait #1 : Bitten remporte de façon franche la mise au jeu, pour ensuite se précipiter en échec-avant afin de récupérer le dégagement de son défenseur. Il arrive premier sur la rondelle et décoche rapidement le premier tir de son équipe sur le gardien adverse.

Extrait #2 : Il entre dans la zone par le centre, maniant la rondelle à haute vitesse. Après s’être fait diriger dans le coin par le défenseur adverse, il repère son coéquipier à l’aide d’une petite passe arrière qui mène à un bon tir de Kaliyev.

Il est ensuite le premier joueur à bondir sur le retour derrière le filet, tentant immédiatement une menaçante passe dans l’enclave que son compagnon de trio ne peut saisir. Il se dirige tout de suite devant le but, se démarquant de ses couvreurs, et forçant un joueur adverse à tenter de le rattraper à la dernière seconde, faisant dévier le passe de Kaliyev derrière son propre gardien de but pour le premier but des Bulldogs.

Extrait #3 : Bitten s’amène à toute vitesse en échec-avant, causant un revirement quand il frappe solidement son adversaire. Il se dirige ensuite rapidement vers le but, où il bloque par accident un tir. Il va se placer devant la gardien adverse comme écran, juste à temps pour masquer le tir de son capitaine Justin Lemcke, qui enfile l’aiguille d’un tir des poignets.

Extrait #4 : Bitten s’amène avec vitesse le long de la bande et soutire la rondelle à un adversaire pour entrer en zone offensive avec vitesse, forçant Taylor Raddysh, choix de deuxième ronde du Lightning en 2016, à le faire trébucher.

Extrait #5 : Bitten remporte une autre mise au jeu de façon franche, avant d’obtenir la rondelle de son défenseur, la passant rapidement à Matt Strome près du but, qui effectue une dangereuse passe à travers l’enclave pour une bonne chance de marquer. Bitten y va quelques secondes plus tard d’une belle passe transversale vers Saigeon à l’aile gauche, qui à son tour effectue une passe dangereuse dans l’enclave. Bitten effectuera ensuite une autre passe rapide dans l’enclave, étant marqué de près par deux adversaires, passe qui mènera à une autre bonne chance de marquer pour Saigeon.

Extrait #6 : Sur cette séquence, Bitten est employé à la pointe droite pour un avantage numérique. On le voit effectuer plusieurs bonnes passes rapides et précises, la première menant à un poteau de son défenseur. On voit sur cette séquence sa rapidité autant au niveau du maniement de la rondelle que de la prise de décision.

De plus, on a pu le voir garder la rondelle dans la zone à plusieurs reprises, désamorçant des dégagements de l’adversaire et refilant la rondelle rapidement à un coéquipier ; il ne semble nullement dérangé par le fait de devoir effectuer des jeux sous pression à une position qui n’est pas sa position naturelle.

Extrait #7 : On peut le voir ici remporter une bataille pour la rondelle en zone neutre. Il démontre un bel équilibre sur patins et une bonne force physique afin de dégager la rondelle vers le territoire adverse malgré des mises en échec de deux joueurs adverses. Ce jeu, bien que peu spectaculaire, a permis à son équipe d’effectuer des changements de trios et de ne pas se faire prendre dans leur territoire avec des joueurs fatigués.

Extrait #8 : Tout d’abord, on peut observer sur ce jeu une belle réception de passe de Bitten qui, à haute vitesse, a su s’ajuster à une passe un peu en arrière, pivotant légèrement pour la recevoir, tout en évitant le hors-jeu et en pénétrant la zone adverse sans perdre de vitesse. Il démontre ensuite une belle patience en attirant un défenseur adverse vers lui-même, attendant le bon moment pour ensuite repérer son coéquipier Matt Strome qui se démarquait sur l’aile gauche d’une passe rapide et précise, ce dernier enfilant ensuite l’aiguille d’un excellent tir dans le coin supérieur.

Extrait #9 : Cette séquence met parfaitement en valeur la grande vitesse de Bitten, qui explique son talent pour les échappées, facette de son jeu pour laquelle il est reconnu. En infériorité numérique, Bitten y est allé d’une belle lecture de jeu, se précipitant sur la rondelle libre dès son apparition, prenant de court les défenseur adverses à sa ligne bleue. Il bat deux défenseurs de vitesse sur un sprint, mais il ne peut se rendre au filet complètement seul, un défenseur adverse appliquant beaucoup de pression lors de son repli. Bitten y va d’une tentative de feinte mais échappe la rondelle au moment de tirer. Cette feinte aurait bien pu réussir avait-il eu un tout petit peu plus d’espace.

Extrait #10 : Sur cet extrait, on peut constater encore une fois sa rapidité alors qu’il bondit sur une rondelle libre afin de dégager son territoire en infériorité numérique.

Extrait #11 : On peut voir lors de cette séquence Bitten se diriger encore une fois vers le devant du filet pour une occasion de marquer. C’est une de ses meilleures habitudes, lui qui a la hargne et la détermination nécessaires, malgré son gabarit peu imposant, afin de s’y diriger soir après soir et d’ainsi générer de l’attaque pour son équipe.

Quelques secondes plus tard, on y voit une autre de ses qualités à l’oeuvre, lui qui sait aussi contribuer dans toute les zones du jeu, étant de loin le premier attaquant présent dans la zone des Bulldogs en repli défensif, prenant possession d’un retour de lancer qui aurait sans doute pu aboutir en une excellent chance de marquer pour l’adversaire, son gardien étant du mauvais côté avec un joueur adverse s’en approchant rapidement.

Extrait #12 : Il remporte une mise au jeu en zone défensive de façon franche, refilant la rondelle dans le coin pour son défenseur, qui a tout le temps et l’espace nécessaires afin d’orchestrer une contre-attaque.

Extrait #13 : Bitten obtient la rondelle en zone neutre d’un coéquipier alors qu’il est en haute vitesse. Il en fait la réception sans ralentir et accélère ensuite immédiatement afin de dépasser le défenseur en face de lui, qui se fait prendre à contre-pieds. Il le déborde afin de créer un deux contre un, et attire ensuite le seul défenseur restant vers lui avant de refiler la rondelle à son coéquipier Kaliyev d’une belle passe du revers entre les jambes du défenseur. On voit sur cette séquence la grande rapidité de Bitten ainsi que sa capacité à manier la rondelle sans ralentir et de créer des jeux à haute vitesse.

Extrait #14 : Sur cette séquence, Bitten ainsi qu’un joueur des Otters sont à la poursuite d’un dégagement des Bulldogs en territoire offensif. Bitten entre encore une fois dans la zone avec beaucoup de vitesse et, de l’aile gauche, fonce au filet pour une chance de marquer. Il voit son premier tir bloqué par le défenseur, qui s’était couché sur la patinoire. Habilement, il saute par-dessus ce dernier afin de récupérer la rondelle libre et décoche un tir rapide et dangereux sur le gardien Troy Timpano, qui fait l’arrêt.

Extrait #15 : Sur cette séquence, Bitten fait la réception à haute vitesse d’une passe en zone neutre et attaque la zone défensive en rentrant par l’aile droite. Encore une fois, il attend patiemment d’attirer un défenseur après son entrée, ralentissant et attendant l’arrivée du troisième attaquant des Bulldogs avant de lui remettre la rondelle pour un court deux contre un. Il se dirige ensuite aussitôt vers le filet et passe bien près de saisir une passe d’un coéquipier pour un menaçant lancer sur réception.

Extrait #16 : Encore une fois, Bitten entre en zone offensive avec une haute vitesse sur l’aile droite, saisissant sans ralentir une passe par la bande de son coéquipier Saigeon, et attire ainsi deux défenseurs vers lui, ces derniers craignant une échappée, avant de refiler ensuite une passe de retour vers Saigeon, qui s’était entre-temps complètement démarqué dans l’enclave. Malheureusement, sa passe touche le patin d’un des défenseurs en repli, et est redirigée légèrement en arrière de la cible désirée.

Extrait #17 : On peut voir Bitten recevoir à haute vitesse une passe de son coéquipier Isaac Nurse (le cousin de Darnell Nurse, qui évolue avec les Oilers d’Edmonton), entrant en zone offensive sur l’aile droite. Il s’avance rapidement dans l’enclave afin de se donner un meilleur tir, et décoche rapidement dès que le défenseur adverse se jette sur la glace. Son tir est rapide et bien placé, mais le gardien adverse lit parfaitement le jeu, ne lui laissant pas beaucoup d’espace et effectuant l’arrêt avec l’épaule.

Extrait #18 : Premièrement, Bitten, à partir de la ligne bleue adverse, refile par la bande le disque à un coéquipier en fond de zone. La rondelle retourne ensuite à la pointe, où Isaac Nurse reçoit une passe avant de retourner la rondelle à Bitten, posté à l’aile droite le long de la bande. Celui ci saisit la rondelle et se déplace de façon à laisser croire qu’il va sa diriger vers le filet pour un tir ou une passe, mais effectue plutôt une passe à son défenseur qui s’avançait de la pointe gauche sans être remarqué pour un bon tir au but. Dès que Bitten a obtenu la passe de Nurse, trois joueurs des Otters (#7, #21 et #39) ont tourné leur attention vers lui, ouvrant la voie à cette passe.

Extrait #19 : Bitten traverse la zone neutre à haute vitesse, y recevant une longue passe de son défenseur pour ensuite se précipiter vers le filet adverse, prenant le défenseur des Otters de court. Ce dernier parvient cependant à la rattraper assez pour l’empêcher de prendre un bon tir, la rondelle se dirigeant par la suite dans le coin où un coéquipier en prend possession. Après du jeu le long des rampes sur l’aile droit puis à l’aile gauche, Bitten obtient derrière le but une rondelle libre en provenance de la pointe après un tir dévié. Il se dirige vers le coin de la patinoire, où deux joueurs des Otters le rejoignent. Il effectue alors un pivot rapide, prenant par surprise l’un deux et attirant une autre pénalité.

Extrait #20 : Bitten remporte la mise au jeu en zone offensive en avantage numérique. Il se dirige ensuite vers la pointe droite, où il reçoit une passe de son défenseur. Il s’avance vers l’enclave avant de repérer un coéquipier libre sur la ligne des buts, qui prend une dangereux tir de près avant de voir le retour être récupéré par Brandon Saigeon, qui bat le gardien de but adverse d’un « wrap-around ». Bitten n’obtient pas de point sur le jeu.

Extrait #21 : En avantage numérique de 5 contre 3, Bitten est posté en fond de territoire sur l’aile gauche. Les Bulldogs s’échangent rapidement la rondelle, et il reçoit la rondelle du défenseur à la pointe gauche et feinte une passe ou un tir devant le filet avant de la lui retourner. Son coéquipier Gleason refile ensuite la rondelle à Saigeon, à l’aile droite. Ce dernier bat le gardien adverse d’un beau tir des poignets dans la partie supérieure. Bitten obtient une passe secondaire sur ce jeu.

Extrait #22 : Sur cet extrait final, on peut encore voir la grande vitesse de Bitten à l’oeuvre. Il bat facilement le défenseur adverse dans la course au dégagement refusé et se dirige immédiatement vers son banc une fois le verdict de l’arbitre rendu, étant en fin de présence et à bout de souffle.

Nous avons sans doute manqué un ou deux jeux de Bitten dans cette partie, cependant, les extraits que nous vous avons présentés illustrent parfaitement le type de joueur qu’est Bitten et ce qu’il peut apporter à son équipe.

Il est un joueur extrêmement intense dans toutes les situations de jeu et démontre une très grande constance dans ses efforts. Il est capable de joueur à une très haute vitesse, autant quand vient le temps de tirer au filet que pour repérer ses coéquipiers. Il se montre capable de prendre rapidement d’excellentes décisions et ne met jamais son équipe dans le pétrin, étant un joueur hautement responsable avec et sans la rondelle.

Il ne possède pas d’habiletés hautement spectaculaires, n’étant pas le genre de joueur à vouloir déculotter les défenseurs adverse avec ses feintes. Il s’applique plutôt à utiliser ses mains et ses pieds rapides, sa grande intelligence et sa bonne lecture du jeu à chacune de ses présences, sans relâche et toujours avec un grande confiance en soi. En ce sens, il pourrait être comparé à Brendan Gallagher, chez le Canadien.

Cependant, Bitten tarde à démontrer le genre de production offensive que ce dernier a su générer lors de son passage dans la Ligue de l’Ouest. Étrangement, la meilleure saison au point de vue de statistiques pour Bitten est pour l’instant son année de repêchage, alors qu’il avait obtenu 30 buts et 65 points en 67 parties. L’année suivante, sa première avec les Bulldogs, il avait obtenu 23 buts et 57 points en 65 parties, ajoutant 3 buts en 7 parties de séries.

Cette année, sa récolte de points déçoit pour l’instant, lui qui n’a obtenu que 3 buts et 16 points en 21 parties à sa deuxième saison post-repêchage. Quand on le voit jouer cependant, on ne voit aucune diminution dans la qualité de son jeu et dans ce qu’il apporte à son équipe d’année en année.

Donc. A-t-il régressé? Non. A-t-il su progresser cependant? Pas de façon spectaculaire, en tout cas.
Son style de jeu sera toujours le même et nous serons en mesure de voir si ces deux dernières saisons au sein d’une équipe plus talentueuse que celle dont il faisait partie lors de sa meilleure saison offensive, dans un rôle peut-être plus complet et où d’autres coéquipiers peuvent eux aussi contribuer en attaque, auront fait office de préparation efficace pour sa transition vers les rangs professionnels, où si, tel que ce que les statistique pourraient faire croire, il a plutôt pris du retard par rapport à sa courbe de développement souhaitée.

D’après moi, Bitten devrait être capable de transposer ses qualités sur les patinoires de la Ligue Américaine avec succès à la fin de son stage junior, puis encore une fois de l’Américaine à la LNH dans les années qui suivront. À quel niveau? Là est la question. Dans le pire des mondes je crois qu’il fera un jour un attaquant de 3ème ou 4ème trio efficace et responsable, similaire peut-être à un mélange de Paul Byron et Torrey Mitchell. Dans le meilleur des mondes, il sera capable d’une production offensive de trente à quarante points..

Il est actuellement utilisé au centre par son équipe Junior, et excelle dans plusieurs facettes du poste : mises au jeu, replis défensifs, entrées de zone, utilisation de ses ailiers. Cependant, plusieurs croient que ce sera à l’aile droite qu’il pourra faire sa marque dans les rangs professionnels. On a pu voir dans les extraits présentés qu’il avait effectué à plusieurs reprises des belles entrées de zones et autres jeux à partir de l’aile droite. Il sera donc intéressant de voir comment il sera utilisé une fois sa carrière chez les pros amorcée.

C’est tout pour cette première analyse « Jeu-par-jeu »!

Faites-nous part de vos suggestions dans les commentaires ci-dessous: quel joueur de la OHL souhaiteriez-vous qu’on analyse lors de notre prochaine analyse de ce genre?

Merci de nous lire et à la prochaine!