Au début de la dernière saison, la plupart des observateurs avaient identifié deux joueurs ayant une longueur d’avance dans la course au titre de premier choix au total en 2018 : le défenseur Rasmus Dahlin et l’ailier droit Andrei Svechnikov, frère de l’ailier droit des Red Wings Evgeny Svechnikov. Bien que le défenseur suédois ait su convaincre la plupart des gens de son statut en tant que premier choix au courant de la saison, Svechnikov a été très loin de décevoir, lui qui a connu une première saison tout simplement dominante dans l’OHL avec les Colts de Barrie.
En seulement 44 parties, sa saison ayant été écourtée en raison d’une blessure à une main en plus d’une suspension de quatre parties pour un coup à la tête, il a obtenu un total extrêmement impressionnant de 40 buts (8ème de la ligue), en plus d’amasser 32 mentions d’assistance pour un total de 72 points. Plus impressionnant encore, 64 de ces points étaient soit un but ou une assistance primaire, le meilleur ratio de points primaires par partie de la ligue, seulement 8 de ses points étant des assistances secondaires. Tel que ses statistiques l’indiquent, Svechnikov est avant tout un marqueur naturel hautement doué. Il possède cependant un arsenal très complet et est une menace de plusieurs façons différentes.
Il possède une stature imposante à 6 pieds 2 et environ 190 livres et est un joueur très puissant qui n’est pas du genre à s’éloigner des confrontations physiques aux quatre coins de la patinoire. Il est extrêmement difficile à séparer de la rondelle, et il est capable de battre de force ses adversaires lors de situations à un contre un. On pourrait d’ailleurs aller jusqu’à dire qu’il a un penchant agressif, lui qui a obtenu 67 minutes de pénalité l’an dernier en 44 parties uniquement, en plus d’une suspension. Il est un joueur très intense et n’hésite pas à brasser ses adversaires, et il devra travailler un peu sur sa discipline, mais sa combativité demeure un aspect positif dans son cas.
Sur le plan offensif, Svechnikov est capable de battre ses adversaires de toutes les façons imaginables. Tout d’abord, il est un excellent patineur, y allant de puissantes enjambées afin d’accélérer rapidement et d’atteindre sa vitesse de pointe, qui est de haut niveau, surtout quand on prend en compte sa stature. Il possède aussi un très bon équilibre et il est très difficile à arrêter une fois qu’il a pris son élan. De plus, il n’hésite pas à couper au filet avec vitesse, donnant beaucoup de fil à retordre aux défenseurs adverses. Il est aussi extrêmement agile sur ses patins, et sa combinaison de force et de finesse fait de lui l’ailier offensif par excellence et un cauchemar pour les gardiens qui lui font face.
En 2017-2018, il a obtenu d’excellents résultats lors des compétitions internationales, marquant 4 buts et 8 points en 4 parties au championnat des moins de 18 ans (faits saillants ci-dessus) et obtenant 5 passes en 5 parties au niveau de moins de 20 ans. En 2016-2017, il avait obtenu 4 buts et 9 points en 7 parties chez les moins de 18 ans, ainsi que 5 buts et 8 points en 4 parties chez les moins de 17 ans.
Sa principale arme offensive, son tir, est tout simplement dévastatrice. Il sait dégainer son tir du poignet plus vite que son ombre, et ses tirs possèdent une vitesse et une précision déconcertantes. De plus, il possède l’arsenal complet a niveau des tirs : poignet, revers, sur réception, lancer semi-frappé, lancer frappé… Peu importe comment il dirige la rondelle vers le gardien adverse, il sait le faire avec rapidité, précision et vélocité. De plus, il possède un instinct de marqueur inégalé et semble toujours savoir trouver l’ouverture, même la plus petite. Ses chiffres ne mentent pas : 29 buts en 48 parties à 16 ans dans la USHL, puis 40 buts en 44 parties à 17 ans dans la OHL avec un pourcentage de tir de 22.99%; c’est ce qu’on appelle un « sniper » s’il en est!
Cependant, ce qui rend Svechnikov si dominant et imprévisible, c’est qu’il est tout aussi capable de jouer le rôle du fabriquant de jeux pour ses coéquipiers. Il possède un sens du jeu et une vision remarquable, en plus d’une grande créativité quand vient le temps d’exploiter les ouvertures qu’il aperçoit.
Son total de 32 passes en 44 parties est très impressionnant et on le remarquerait beaucoup plus s’il n’était pas éclipsé ainsi par son total de buts; il est le genre de joueur qui rend ses coéquipiers meilleurs et sait exploiter le talent de ses compagnons de trio. Il possède des mains très rapides et précises et cette saison on a pu le voir capable de déjouer les défenseurs adverses avec aise. Clairement, son arsenal offensif est de niveau LNH depuis plusieurs mois déjà. On pourrait le comparer à Vladimir Tarasenko, ou encore à Evgeni Malkin, au niveau de la LNH.
Son jeu défensif est l’aspect sur lequel il a le plus de travail à faire. Bien que sa force physique lui donne l’avantage dans certaines situations de batailles à un contre un, son positionnement et son anticipation du jeu en zone défensive laissent à désirer, et son intensité lors de ses replis défensifs pourrait être augmentée d’un cran ou deux. S’il s’applique à améliorer ces aspects, son patinage, sa force physique et son intelligence sur la glace l’aideront sans doute à devenir plus responsable défensivement.
Il ne fait d’après moi aucun doute que Svechnikov est prêt à jouer dans la LNH l’an prochain. Il serait en mesure de dominer physiquement un bon nombre de joueurs et son arsenal offensif en ferait sans contredit une menace immédiate. Il sera fort probablement repêché par les Hurricanes de la Caroline, mais peu importe qui le repêchera, il saura d’après moi enfiler tout au moins un total de 25 buts et 50 points en tant que recrue. S’il se dirige en effet en Caroline, un trio composé de Svechnikov et Teravainen aux ailes avec Lindholm au centre pourrait faire beaucoup de dommages!
Je vous invite à visionner les vidéos de faits saillants ci-dessous. Ils vont donneront une idée de ce qu’il est capable d’accomplir et pourquoi il est si haut classé par tous les dépisteurs. Merci de me lire en faites-moi part de tout commentaire ou suggestion que vous avez en tête!