De loin le joueur le plus électrisant à sortir de la LHJMQ cette saison, ainsi qu’un des meilleurs espoirs Tchèques depuis plusieurs années, Filip Zadina est un prolifique marqueur et un attaquant hautement créatif. Il est le plus récent attaquant de premier plan à être passé par l’organisation des Mooseheads de Halifax, après des joueurs comme Nico Hischier, Timo Meier, Nikolaj Ehlers, Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon, qui ont tous su à différents niveaux faire leur place dans la LNH au cours des dernières années. Il a obtenu un total de 82 points (7ème de la ligue) et de 44 buts (3ème de la ligue) en 57 parties, une saison recrue tout simplement époustouflante où il a su laisser parler son grand talent.
À 6 pieds 1 et 192 livres, Zadina est loin d’être un petit joueur et possède une charpente qui lui permet de rivaliser de force avec la majorité de ses adversaires. S’il est sur le radar des dépisteurs depuis un certain temps déjà, ses performances cette année au championnat mondial Junior n’ont fait que renforcer sa place parmi les meilleurs espoirs du repêchage. En sept parties avec la République Tchèque, il a enfilé sept buts et une passe, démontrant clairement toutes ses habiletés en tant que marqueur naturel ainsi que sa capacité à s’illustrer dans les moments critiques. Il y formait un trio tout simplement dominant, jouant avec Martin Necas, un espoir des Hurricanes de la Caroline repêché 12ème au total l’an dernier.
En 2016-2017, il avait disputé la moitié de sa saison dans la ligue Tchèque des moins de 20 ans au sein du club de Pardubice, obtenant neuf buts et 18 points en 20 parties. Il avait disputé la seconde moitié de la saison dans les ligues majeures, toujours avec Pardubice, n’obtenant qu’un but et deux points en 25 parties, jouant chez les pros à seulement 16 ans. Au championnat des moins de 18 ans, il avait connu un autre excellent tournoi avec trois buts et six points en cinq parties.

Le premier talent de Zadina est sans contredit de marquer des buts : en observant les statistiques ci-dessus, on remarque que partout où il a joué, son total de but a été égal ou supérieur à son total de passes, excepté pour son passage en 2013-2014 dans la ligue Tchèque des moins de 18 ans et au championnat de moins de 17 ans en 2015-2016. Il possède un des meilleurs tirs du repêchage, sinon le meilleur. Il se démarque par sa rapidité à décocher ses tirs, ainsi par la précision chirurgicale de ceux-ci.
De plus, Zadina n’est pas un joueur de périphérie, lui qui n’a pas peur de se rendre dans le traffic et de couper au filet pour obtenir des chances de marcher et est hautement combatif dans toutes les batailles près du filet adverse, démontrant une bonne force physique et surtout une très grand compétitivité lors de ces duels. Il possède aussi un excellent tir sur réception, et excelle à se démarquer en zone offensive afin de trouver la demi-seconde nécessaire pour décocher ses tirs. En gros, il représente une menace de partout en zone offensive et dirige à chaque partie un grand nombre de tirs vers le gardien adverse.
Au niveau du patinage, bien qu’il n’affiche pas la vitesse de pointe la plus impressionante, on peut qualifier Zadina de très bon patineur. Il ne sera cependant pas du genre à battre les défenseurs adverses sur un sprint; il possède plutôt une impressionante agilité sur ses patins et démontre aussi un sens de l’équilibre presque infaillible. Il est un patineur puissant et est capable de déborder les défenseurs qui lui font face en combinant sa forte protection de rondelle et sa puissance sur patins avec son agilité. Il est aussi capable d’y aller de virages très serrés et manoeuvre de manière à se créer de l’espace avec des changements de direction et de vitesse rapides et inattendus.
Zadina a aussi l’habitude de produire dans les moments importants. Lors des plus récentes séries éliminatoires, il a obtenu cinq buts et 12 points en neuf parties de séries. À toutes ses présences aux différents championnats mondiaux juniors, il a obtenu un point par partie ou plus, à l’exception d’une performance d’un but et quatre points en cinq parties en 2015-2-16 au niveau des moins de 17 ans. Lors de cette même saison, il avait obtenu, chez les moins de 18 ans en République Tchèque, une performance de cinq buts et dix points en six parties en séries éliminatoires.
Tout comme le russe Andrei Svechnikov, bien que son principal talent soit de marquer des buts, Zadina est loin d’être un joueur unidimensionnel et est plus que capable de générer des chances de marquer pour ses coéquipiers. À chaque fois qu’il embarque sur la patinoire, il est au centre de toute action au niveau offensif du jeu, comme en témoigne son ratio de 0.82 points primaires par partie, de loin le meilleur de tous les joueurs de la LHJMQ en étant à leur première année d’éligibilité au repêchage.
Il possède des mains qui, comme son tir, figurent au sommet des tous les joueurs éligibles au repêchage cette année. Rapides et précises, et combinées à sa bonne portée ainsi que sa haute créativité, elles font de Zadina une menace en zone offensive en tout temps. Il n’a besoin que de très peu d’espace pour manœuvrer et son instinct offensif de haut niveau peut se manifester librement grâce à ce grand talent.
Zadina excelle en entrée de zone et est très bon à créer de l’espace pour lui et ses coéquipiers. Encore une fois, son talent en protection de rondelle fait en sorte que les défenseurs adverses lui accordent beaucoup d’attention, s’y mettant parfois à plusieurs pour l’arrêter, la tâche de lui enlever la rondelle semblant parfois impossible ou presque. Il sait alors profiter de ces situations, utilisant ses excellentes mains et sa capacité à y aller de passes précises pour repérer ses coéquipiers.
Son agilité sur patins aussi l’aide beaucoup dans ce département, lui qui y va de feintes, d’esquives et de déplacements rapides afin d’ouvrir des lignes de passes qui n’y étaient pas une seconde plus tôt. Le seul bémol à apporter est que parfois, il conserve la rondelle un peu trop longtemps et aurait avantage à appliquer une prise de décision plus rapide et efficace, lui qui y va parfois de revirements non nécessaires. Il n’hésitera pas à s’impliquer dans les batailles le long des bandes afin de récupérer une rondelle et créer une chance pour lui-même ou un coéquipier.
Au niveau défensif, Zadina démontre un niveau d’effort considérable. Son agilité et ses mains rapides l’aident à ce niveau afin de bloquer les passes adverses et afin de couvrir adéquatement ses adversaires et il n’a pas peur des corps à corps. Il est très impliqué en échec-avant et se replie quand vient la contre-attaque adverse, où il montre une bonne anticipation face aux attaquants adverses. Son jeu défensif est loin d’être au niveau de son jeu en attaque, mais il démonte un effort constant et une volonté d’apprendre et d’y performer d’avantage alors qu’il gagne en expérience. Partout où il est passé, il a été employé par ses entraîneurs lors des désavantages numériques, et cette saison il a obtenu trois buts et quatre points en de telles circonstances. S’il apprend à ne pas y aller de revirements en zone offensive, Zadina sera tout le contraire d’un joueur à haut risque comme certains marqueurs peuvent l’être.
Au cours des derniers mois, les prédictions des experts se sont faites plus floues que plus tôt cette saison. On voyait alors Zadina comme étant clairement le 3ème meilleur espoir du repêchage. Cependant, des joueurs comme Tkachuk, Kotkaniemi, Wahlstrom, Bouchard, Hugues et Dobson ont tous démontré beaucoup des signes encourageants qui ont fait rétrécir considérablement l’écart dans l’esprit des dépisteurs, certains allant même jusqu’à écarter Zadina de leur top 5.
La plupart le voient toujours comme le 3ème ou 4ème choix mais le consensus veut que n’importe lequel des huit ou dix meilleurs espoirs serait un bon choix au troisième rang. Il est clair qu’il est un des joueurs disponibles au plus grand talent et au potentiel le plus élevé et, de plus, il paraît assez clair que contrairement à certains autres espoirs, il est prêt à faire le saut dans la LNH l’an prochain; Nico Hischier avait obtenu des chiffres extrêmement similaire à lui à son année de repêchage, avant de connaître une saison recrue de 20 buts et 52 points. Tout indique que Zadina est prêt à en faire autant.
Il sera donc très intéressant de voir à quel rang partira Zadina; si plusieurs équipes décident de repêcher en fonction de leurs besoins, on pourrait voir le meilleur centre du repêchage, Jesperi Kotkaniemi ou encore un ou deux des meilleurs défenseurs disponibles partir avant lui. Malgré tout cela, il n’y a pas grand joueur disponible possédant un plus grand talent et un meilleur potentiel que le jeune Tchèque et toute équipe passant par-dessus lui sera mieux d’avoir fait ses devoirs!