Un joueur dont la cote a beaucoup monté auprès des dépisteurs lors des derniers mois est le jeune Brady Tkachuk, fils de l’ancien attaquant étoile Keith Tkachuk et frère de l’attaquant des Flames de Calgary Matthew Tkachuk. Preuve de son grand talent, il a été classé dans le top 10 de la plupart des recruteurs dès le début de la présente saison. Cependant, ce ne fut que lors des derniers mois qu’on commença à le considérer très sérieusement comme un option envisageable pour le top 5 et même pour le Canadien, qui fera son premier choix à Dallas au troisième échelon (à moins d’une transaction bien sûr).
Tkachuk est un ailier gauche mesurant 6 pieds 3 et pesant approximativement 195 livres. Il est un joueur ultra travaillant et d’une intensité sans relâche, intensité qui caractérise l’ensemble de son jeu et lui permet d’exploiter son grand talent au maximum à chaque présence sur la glace. Il est un joueur très complet qui contribue grandement à la cause de son équipe autant en attaque qu’en défense. Il joue aussi un style de hockey extrêmement physique et sait, comme le reste de sa famille, jouer le rôle d’agitateur avec beaucoup de succès, se servant de sa charpente imposante au maximum.
Si Tkachuk a connu une bonne première saison dans la NCAA avec huit buts et 31 points en 40 parties alors qu’il était un des joueurs les plus jeunes de la ligue, ce sont ses performances aux championnats du monde des moins de 20 ans en 2018, où les États-Unis ont terminé en troisième place avec la médaille de bronze. Tkachuk fut le troisième meilleur pointeur de son équipe derrière deux prospect plus vieux que lui: Casey Middelstad, repêché en 2017 par les Sabres et Kieffer Bellows, repêché en 2016 par les Islanders, tous deux en première ronde.
Il fut le sixième meilleur pointeur du tournoi, alors que tous les joueurs au-dessus de lui étaient au moins un an plus vieux que lui, Jordan Kyrou étant le seul qui n’est pas un choix de première ronde, ayant été repeché au 35ème rang en 2016. Sa performance de trois buts et neuf points en sept parties fut suivie de près par Filip Zadina, qui avait obtenu sept buts et huit points en sept parties; ils furent les deux seuls joueur éligibles au repêchage en 2018 dans le top dix des marqueurs de la compétition. On peut donc constater qu’en plus de pouvoir rivaliser autant au niveau de la production offensive, des responsabilités défensives et du jeu physique avec des joueurs universitaires de plusieurs années ses aînés, Tkachuk fût aussi en mesure de dominer la compétition lorsqu’il fit face à des joueurs de sa catégorie d’âge, démontrant clairement qu’il est un des plus beaux talents de ce repêchage.

(Image : eliteprospects.com)
Au niveau offensif, Brady est un joueur très polyvalent. Bien qu’il ne soit pas un marqueur pur tel que son père. qui a obtenu plus de 500 buts dans la LNH, il est plus que capable de déjouer les gardiens adverses. Il possède un très bon tir, étant capable de décocher ses tirs du poignet très rapidement, ou encore d’y aller d’un puissant tir sur réception. Il n’a pas peur de se présenter devant le filet et dans l’enclave et à payer le prix pour y marquer des buts.
Cependant, la partie la plus excitante de son jeu offensif est sa capacité à créer des chances de marquer pour ses coéquipiers. Tkachuk est un excellent patineur, d’autant plus si on prend en considération son gabarit. Il possède une bonne accélération et une vitesse de pointe de très haut niveau. Il est très fort et possède un très bon équilibre sur ses patins, et la combinaison de son patinage, de son gabarit et de sa force physique font de lui un train qui est très difficile à ralentir une fois qu’il s’élance. Intense en échec avant, il force régulièrement les défenseurs adverses à créer des revirements avec son style de jeu tenace.
Plusieurs observateurs affirment que Brady a le potentiel d’être le meilleur des deux frères Tkachuk car, en plus des talents qu’on connaît à son aîné, Brady semble apporter un peu plus de finesse, d’instinct offensif et de lecture du jeu que ce dernier. Ce ne sera cependant pas une tâche facile, son frère ayant obtenu 24 buts et 49 points en 68 parties l’an dernier, mais beaucoup de recruteurs croient fortement en cette possibilité et son frère semble aussi y croire. Il possède d’excellentes mains très rapides et est capable d’effectuer des jeux dans un espace restreint sans difficulté. Il est très difficile de lui enlever la rondelle, et souvent on peut le voir monopoliser l’attention des joueurs adverses, laissant l’opportunité à ses coéquipiers de se démarquer.
Bien qu’il ait été utilisé au centre plusieurs fois par le passé, Tkachuk sera définitivement un ailier dans les ligues majeures. Ses atouts en font la position idéale pour lui et c’est là qu’il a joué la grande majorité du temps. Fait à noter, il fait partie de la catégorie des « late birthday » et aurait été éligible au repêchage l’an dernier fût-il né un seul jour plus tôt.
Ce qui démarque Tkachuk des autres espoirs offensifs présents dans le top 10 est la maturité de son jeu défensif. On le sait déjà, il est un joueur extrêmement fort et qui joue un style intense et très physique. De plus, il conserve toute son intensité quand vient le temps de se replier vers sa zone lors des contres-attaques adverses. Il est très actif lors des batailles près des bandes et n’hésite pas à se mettre dans les lignes de tirs afin de bloquer des lancer. Son positionnement est de haut niveau et est actif avec son bâton afin de couper les passes des défenseurs et des attaquants lui faisant face.
En résumé, Tkachuk a un talent offensif qui permet de le considérer comme un potentiel ailier de premier trio. Il s’est engagé à jouer avec Boston University l’an prochain et c’est sans doute là où il disputera sa prochaine saison. Il semble cependant que, vu la maturité dans son jeu et sa boîte à outils diversifiée, il ne restera pas longtemps en dehors de la LNH lors des années à venir.
S’il y a certains doutes dans son cas, ils sont surtout quand vient le temps de déterminer quel est son plafond en terme de potentiel. Certains craignent que son niveau de talent pur ne soit une coche en-dessous des autres attaquants du top 10, et qu’il s’agisse tout au plus d’un joueur obtenant une vingtaine de buts et une cinquantaine de points par saison, alors qu’un joueur comme Zadina pourrait atteindre la trentaine de buts et les 70 points. On entend aussi l’argument du « late birthday » pour évoquer le fait qu’il aurait dû savoir produire plus dans la NCAA l’an dernier, cependant si on compare ses statistiques avec le jeune Ryan Peohling on réalise que sa production a été plus que satisfaisante.
Ce que j’aimerais le voir faire l’an prochain est d’abord de travailler davantage sur sa touche de marqueur. Bien qu’il soit un excellent passeur et qu’il ait obtenu 23 mentions d’assistance en 40 parties l’a dernier, sa récolte de huit buts fût légèrement décevante. Un rhytme d’un but à chaque trois ou quatre partie serait idéal. De plus, il gagnerait à travailler sur son explosivité et ses départs au niveau du patinage, ce qui pourrait l’aider à gagner plusieurs courses aux rondelles libres.
D’après moi, Tkachuk ne possède en effet pas le plus haut potentiel des attaquants qui seront disponibles pour le CH au 3ème rang. Il ne sera probablement pas celui qui obtiendra le plus de points. Cependant, il semble être assuré de pouvoir avoir un impact important au prochain niveau, qu’il n’obtienne que 40 à 50 points par saison, vu son jeu complet et le fait qu’il puisse aider son équipe partout sur la patinoire. Tkachuk a cependant clairement le potentiel d’en faire plus et d’atteindre les 60 points et plus.
Il ne serait pas un mauvais choix, mais ce ne serait pas le joueur vers qui je me tournerai, personnellement. Par contre, qui peut nier l’impact d’un joueur tel que Brendan Gallagher, lui-même obtenant entre 40 et 50 points par saison, et qui amène un niveau d’intensité et de tenacité qui se compare grandement au style de jeu de Tkachuk? Ajoutez à cela le gabarit de Tkachuk et son niveau de talent de loin supérieur et on a là un prospect à considérer sérieusement peu importe le rang de repêchage.