Quand on regarde l’effectif du Canadien de Montréal, une des lacunes les plus évidentes se situe, depuis le départ d’Andrei Markov, au poste de défenseur gaucher. Pour le moment, aucun candidat n’a su s’élever au rang de premier défenseur gauche incontesté et le manque de défenseurs gauchers mobiles et habiles avec la rondelle s’est sans aucun doute fait ressentir cette dernière saison.

 

Le jeune Victor Mete a montré de belles promesses, mais il est loin d’être clair s’il sera un défenseur de première paire à temps plein, ou encore un bon défenseur de deuxième paire. Dans ce sens, la sélection du jeune défenseur Russe Alexander Romanov en est une logique. Cependant, elle a de quoi en surprendre plusieurs, lui qui, selon la plupart des prédictions, était vu comme un joueur à repêcher beaucoup plus tard que le début de la deuxième ronde.

 

Tout d’abord, il est clair que le fameux « facteur Russe » y a été pour quelque chose dans cette situation. Pour plusieurs, il est loin d’être clair si Romanov se dirigera en Amérique du Nord, ce dernier ayant évolué en MHL l’an dernier, ligue de développement Junior pour les jeunes espoirs des différentes équipes de la KHL, avec l’équipe Junior de CSKA Moscou. Romanov semble être le genre de talent qui pourrait obtenir de grosses minutes et un salaire très intéressant dans l’éventualité qu’il reste en Russie.

 

Ensuite vient le fait qu’il a évolué dans une ligue moins observée et qui est moins fréquentée par les dépisteurs. Il a été difficile pour moi de trouver des vidéos de lui en action et, à part aux championnats du monde des moins de 18 ans, il n’a pas profité d’une plate-forme à l’avant-plan pour se faire valoir. Certains le voyaient partir en quatrième ou cinquième ronde et un dépisteur d’une équipe de l’Ouest aurait même affirmé ne pas l’avoir eu sur sa liste du tout. Ses statistiques, avec sept buts et 14 points en 37 parties, n’ont rien d’époustouflant non plus.

 

romanov stats

 

Il est donc clair que Timmins et son équipe croient avoir vu en lui quelque chose que la plupart des observateurs n’ont su remarquer. De par ses commentaires après le repêchage, on peut voir qu’il tient très hautement en estime le jeune défenseur et qu’il craignait qu’il ne soit plus disponible rendu à leur dernier choix de deuxième ronde, le 56ème au total. Entre autre, Trevor Timmins a mentionné sa performance lors du Challenge Mondial Junior A, en Nouvelle-Écosse dans la ville de Truro.

 

Il y a impressionné par la qualité de son jeu sur la plus petite surface de glace, n’ayant semble-t-il pas eu besoin d’un temps d’adaptation avant d’y faire parler ses habiletés. Malgré qu’il ne soit pas un joueur très imposant au niveau du gabarit à 5 pieds 11, il y a démontré une dimension physique très intéressante et a joué avec beaucoup d’ardeur et d’intensité, obtenant en passant un impressionnant total de quatre buts en quatre parties. Il a démontré pouvoir y aller d’une prise de décision accélérée dans un contexte où il avait moins d’espace et de temps pour s’exécuter qu’à l’habitude et a montré qu’il sait avoir un impact offensivement pour son équipe.

 

 

Son grand-père est Zinetula Bilyaletdinov, ancien joueur professionnel ayant joué une dizaine d’années avec le Dynamo de Moscou et ayant été entraîneur assistant avec les Jets de Winnipeg et les Coyotes de Phoenix par le passé. De plus, il était l’entraîneur du Ak-Bars Kazan l’an dernier lors de leur conquête de la coupe Gargarine, avec au sein de son escouade défensive un certain Andrei Markov…

 

Romanov possède un très bon patinage, avec une vitesse considérable et une grande agilité au niveau de déplacements latéraux, des changements de direction et des pivots. Il est un joueur très solide sur ses patins et malgré sa taille il est capable de sortir gagnant de bon nombre d’épreuves de forces avec ses adversaires et il aime distribuer de solides mises en échec. Il possède une mentalité offensive et tente souvent de créer des opportunités de marquer pour son équipe. Il ne démontre pas de lacunes évidentes en défensive, mais il a encore du progrès à effectuer.

 

Une de ses grandes forces se situe au niveau de son tir. Il possède un tir extrêmement puissant et sait le décocher rapidement. Il est capable de se démarquer grâce à son patinage et d’y aller de tirs très menaçants et ses statistiques montrent clairement qu’il a un penchant de marqueur très prononcé pour un défenseur. Il a aussi montré une production offensive intéressante aux championnats du monde des moins de 18 ans cette saison avec un but et trois points en cinq parties.

 

 

Il est dur de déterminer exactement quel est le potentiel de Romanov. On voit qu’il possède une très intéressante mobilité et une capacité à faire circuler la rondelle à un vitesse élevée. A-t-il un potentiel de défenseur offensif pur, obtenant 35 points et plus par saison? Je ne crois pas. Plusieurs ont d’ailleurs remis en question sa prise de décision et son sens du jeu, faisant remarquer qu’il y va parfois de décisions douteuses avec la rondelle.

 

Romanov lui-même y va d’une comparaison très intéressante quant à son style de jeu, alors qu’il a mentionné le défenseur Russe Dmitri Orlov comme comparable. Au niveau du gabarit et du style de jeu, c’est une comparaison qui tient la route. Cependant, ce dernier jouait déjà en KHL à son année de repêchage et il reste à voir si le choix du CH possède le même niveau de talent que le défenseur de Capitals de Washington. Au niveau de son jeu physique, on pourrait y voir un peu de Francis Bouillon au niveau de sa surprenante force physique et de son intensité.

 

Il est fort possible que Romanov passe encore de nombreuses années en Russie. Plusieurs joueurs Russes, tel qu’Alexei Emelin, choisissent de jouer dans leur pays natal où ils peuvent obtenir un meilleur salaire en attendant d’atteindre l’âge où ils pourront signer dans la LNH sans passer par un contrat recrue (« entry-level ») qui limite grandement le salaire qu’ils peuvent toucher. Emelin, lui, s’était dirigé en Amérique du Nord en 2011, sept ans après son année de repêchage! Il a cependant su s’y établir en tant que solide défenseur et connaît une belle carrière dans la LNH.

 

Le Canadien a pris un pari dans le cas de Romanov, surtout quand on considère qu’un défenseur comme Bode Wilde était encore disponible. Je crois qu’il faudra une certaine patience dans le cas de Romanov mais s’il se développe en un Dmitri Orlov ou Nate Schmidt de ce monde, ce sera clairement une grosse prise pour Timmins, mais de tous leur choix de première et deuxième ronde, le consensus veut qu’il s’agit du choix le moins judicieux et le plus risqué.

 

Lisez mes rapports sur ces autres choix du Canadien de Montréal lors du Repêchage 2018 :