Le tournoi Ivan Hlinka, dorénavant nommé Coupe Hlinka Gretzky, est un évènement qui réunit les meilleurs espoirs de moins de 18 ans à travers le monde. Il s’agit du premier tournoi important de la saison et sert de bloc de départ pour les meilleurs espoirs en vue du repêchage qui suivra à la fin de la campagne qui s’amorce. À défaut de pouvoir observer les jeunes récemment repêchés, on peut s’y faire une bonne idée des talents des joueurs qui seront disponibles après les prochaines séries.

Aujourd’hui, je vous livre mes observations sur la partie d’hier, 8 août, entre le Canada et la Suède, le Canada l’ayant emporté 4-3 après avoir vu les Suédois combler un écart d’un but à trois reprises. Les canadiens ont su maintenir le contrôle de la rondelle pour une bonne partie de la rencontre et ont su marquer les buts importants. Du côté de la Suède, plusieurs attaquants ont marqué des gros buts et démontré de très belles choses. Il y avait beaucoup de talent sur la glace alors que deux des meilleures équipes du tournoi s’affrontaient.

Je n’ai pu regarder la partie dans son entièreté, et mon compte-rendu est donc loin d’être exhaustif mais j’ai pu y observer plusieurs séquences sur lesquelles certains joueurs ont démontré des qualités fort intéressantes. Voici quelques exemples :

PREMIÈRE PÉRIODE

-Bonne chance de marquer pour le défenseur Philip Broberg à court d’un homme. Il saute sur la rondelle dès la mise au jeu, déborde Alexis Lafrenière sur l’aile droite et obtient une bonne chance de marquer. Excellente accélération, applique de la pression sur l’adversaire en infériorité numérique.

-Lafrenière contrôle le jeu à partir de l’aile gauche en avantage numérique, à la Jonathan Drouin. Il démontre une belle patience et une bonne vision pour répérer ses coéquipiers.

-L’ailier gauche Peyton Krebs, à partir de la ligne des buts, effectue une belle passe dans son dos vers l’enclave, menant à une bonne chance de marquer.

-Le défenseur Bowen Byram se porte en attaque, bon patinage en entrée de zone, apporte la rondelle en fond de zone adverse. De retour à temps pour son repli défensif.

-Krebs effectue une belle entrée de zone sur l’aile droite, déborde le défenseur avec une vitesse impressionante, coupe au filet mais son tir rate la cible côté bloqueur.

-Le défenseur Matthew Robertson effectue une sortie intelligente sous pression. Avec deux joueurs sur lui et très peu de temps pour réagir, il rejoint son coéquipier par la bande d’une passe courte.

-Broberg démontre une belle vitesse en zone neutre, effectue l’entrée de zone sur l’aile gauche mais il perd la rondelle devant Robertson en tentant une feinte.

-Lafrenière est partout et toujours dangeureux en attaque; il récupère la rondelle le long de la bande à l’aile droite, remonte vers la ligne bleue, attire deux joueurs et effectue une passe lobbée vers l’aile gauche. Il obtient ensuite la rondelle sur l’aile gauche et y va d’un tir dangeureux qui rate la cible. Le gardien semblait battu.

-Le joueur de centre Ryan Suzuki cherche toujours à effectuer des passes, c’est une obsession pour lui. Sur un deux contre un, il a été un peu prévisible alors que sa ligne de passe fut coupée par un plongeon bien calculé. Directement après, il n’abandonne pas sur le jeu et récupère la rondelle derrière la ligne des buts. Il l’obtient ensuite de l’autre côté du filet et fait une « one-touch pass » vers l’enclave pour un tir sur réception sur lequel son coéquipier marque. Il sait où envoyer la rondelle avant d’y toucher.

-Le joueur de centre Dylan Cozens démontre un beau contrôle de la rondelle en attaque, sous pression près de la ligne bleue au centre de la glace, il attire deux adversaires, pivote et repère un coéquipier qui prend un tir menaçant de l’aile droite

-Krebs rapide sur une rondelle libre en fond de zone sur l’aile gauche. Récupère et tente immédiatemment un jeu.

-Byram efficace sous pression en fond de zone défensive. Deux joueurs sur lui, un dans le dos qu’il bloque de son bras gauche et un autre s’approchant en face de lui, il effectue une passe d’une main par la bande, battant le deuxième attaquant adverse qui venait appliquer de la pression.

DEUXIÈME PÉRIODE

-L’attaquant Jakob Pelletier applique beaucoup de pression sur le défenseur droit adverse alors qu’il est en infériorité numérique. Il lui fait perdre la rondelle et renvoie la Suède vers sa zone défensive avec son échec-avant.

-Lafrenière remporte une mise au jeu en zone défensive.

-Lafrenière intercepte une passe en échec-avant alors que le défenseur tente de « back-cycle » la rondelle sur la bande. Il ne peut pas en prendre contrôle mais interrompt la relance adverse.

-Byram effectue une relance efficace. Bloque un lancer, prend contrôle de la rondelle rapidement et accélère pour battre la pression d’un adversaire qui tente de le rattraper. Passe courte et efficace en zone neutre. Cependant, il prend une pénalité en zone offensive qui est totalement non nécessaire pour coup de bâton après avoir que son équipe ait perdu la rondelle.

-Pelletier démontre une belle anticipation en infériorité numérique alors qu’il identifie un joueur non couvert en position de faire du dommage, au haut du cercle à droite. Ce dernier obtient la rondelle une ou deux secondes après la lecture de Pelletier, qui a eu le temps d’obstruer le corridor de tir et de bloquer le tir.

-Lafrenière se démarque seul devant le gardien adverse alors que les défenseurs adverses sont pris dans une bataille pour la rondelle. Son coéquipier lui refile la rondelle et il effectue bon tir sur réception mais il n’est pas en mesure de suffisamment bien placer son tir alors que le gardien arrête son tir de la jambière droite.

-Suzuki, surtout connu pour son jeu offensif, joue en infériorité numérique. Il effectue un dégagement suite à une rondelle libre dont il s’empare rapidement.

-Pelletier effectue une excellente pression sur le défenseur gauche en infériorité numérique, pression qui se transforme en échec-avant en zone offensive, faisant perdre la rondelle à l’adversaire, ce qui aboutit presque en chance de marquer pour son coéquipier.

-Lafrenière se tient encore une fois près du gardien adverse, à gauche près de la ligne des buts. Un tir de la pointe de Cozens manque à la droite du filet et rebondit de l’autre côté, ou se tient Lafrenière qui tire rapidement et déjoue le gardien. Encore une fois, il sait ou se placer et démontre un bel instinct offensif.

-L’ailier Alexander Holtz bat le gardien canadien grâce à un lancer à la Patrik Laine en entrée de zone alors qu’il reçoit une passe en provenance de l’aile droite. Tout un talent de marqueur.

TROISIÈME PÉRIODE

-Cozens récupère la rondelle en zone défensive, y va d’une contre-attaque efficace avec une passe courte, rapide et précise vers en coéquipiers en accélération.

-Cozens est très habile avec la rondelle sous pression. Avec deux joueurs sur lui, il bat le premier de vitesse en marchant sur la ligne bleue offensive, feinte un deuxième pour couper vers le centre, mais ne peut déjouer le troisième adversaire dans son chemin alors qu’il arrive près du haut des cercles.

-Belle réception de rondelle de Lafrenière, dans son dos alors qu’il entre en zone offensive sur l’aile gauche. Il y va d’une courte passe lobée vers son coéquipier vers le centre de la glace pour une chance de marquer.

-Lafrenière entre en zone offensive par le centre, protège la rondelle et prend un bon tir voilé.

-Byram, en supériorité numérique alors que le score est de 3-3, effectue un tir sur réception à partir d’une passe d’Alexis Lafrenière provenant de l’aile gauche. La rondelle étant roulante, il décoche tout de même un très bon tir à un moment trèes important. Kirby Dach fait ensuite dévier le tir à quelques mètres du gardien adverse. Encore une fois, belle patience et créativité de Lafrenière à partir de l’aile gauche, alors qu’il attire un joueur adverse avant de retourner sur ses pas pour effectuer la passe.

J’ai dû manquer environ la moitié de la partie et donc plusieurs jeux importants ne sont pas mentionnés ici. De plus, je portais une attention plus particulière aux jeunes canadiens.

Alexis Lafrenière continue de démontrer pourquoi on le voit comme étant très probablement le premier choix en 2021, alors qu’il a maintenant deux buts et cinq points en trois parties à l’âge de 16 ans. Il est partout sur la glace, surtout en zone offensive. Il fait preuve d’énormément de patience et de créativité avec la rondelle et ne panique jamais quand vient le temps de faire un jeu.

Il est une très grande menace en avantage numérique à l’aile gauche et est présent autant en échec-avant qu’en échec-arrière. Il possède un talent offensif impressionnant, comme en témoignent ses 42 buts et 80 points à sa saison recrue l’an dernier dans la LHJMQ, à l’âge de 15 ans.

Peyton Krebs est un autre joueur qui démontre beaucoup de belles choses. Très menaçant en attaque, tout un patineur autant au niveau de la vitesse que de l’agilité.

En défense, Bowen Byram s’est particulièrement illustré avec plusieurs gros jeux sous pression en défense comme en attaque. Il a fait un gros jeu sur le but gagnant et a démontré une capacité à relancer l’attaque et à faire transitionner le jeu grâce à un bon patinage, une prise de décision rapide et de bons choix de jeux.

Jakob Pelletier, quant à lui, a fait du très beau travail en infériorité numérique, démontrant une belle lecture du jeu et une très grande intensité. Applique une pression constante sur l’adversaire et possède un grand talent offensif, lui qui a obtenu un point par partie à sa saison recrue l’an dernier dans la LHJMQ.

Matthew Robertson ne s’est pas inscrit au pointage, mais il a continué de démontrer du jeu solide et stable. Bon mouvement de rondelle, bonne prise de décision.

Dylan Cozens est un espoir qui intéressera un grand nombre d’équipes. En tant que joueur de centre droitier de 6 pieds 3, il représente un élément extrêmement en demande. Il possède tout un talent offensif et excelle en possession de rondelle. Il a obtenu 22 buts et 53 points en 57 parties l’an dernier dans la WHL.

Chez les Suédois, le défenseur Philip Broberg est très impressionant. Très impliqué en attaque, il fait preuve d’un excellent patinage et d’une grande vitesse. Il sait porter la rondelle de sa zone défensive jusqu’en zone offensive. De plus, il possède un bon gabarit à 6 pieds 3 et 200 livres.

Alexander Holtz, lui, possède clairement tout un talent de marqueur. Il a marqué d’un tir très impressionnant, lui qui a battu un gardien qui n’avait pas la vue voilée d’une distance considérable. La précision et la vélocité du lancer était clairement au niveau LNH.

À suivre prochainement, je publierai mon rapport concernant le choix de troisième ronde du CH cette année, Cam Hillis. En attendant, je vous laisse sur ce vidéo des faits saillants de la saison 2017-2018 du québécois Jakob Pelletier!