La plus grosse de nouvelle de l’été du côté du Canadien fût sans doute l’échange de leur capitaine Max Pacioretty. Certes, l’acquisition du jeune Jesperi Kotkaniemi au dernier repêchage a fait beaucoup parler, mais c’est sans aucun doute le sort de l’ailier américain maintenant membre de Golden Knights qui aura fait couler le plus d’encre, et avec raison. Ce ne fût pas le premier joueur portant le « C » chez le CH ayant été échangé, et ne sera sûrement pas le dernier.
Une des deux pièces maîtresses obtenues en retour est le jeune attaquant Nick Suzuki. Je suis d’avis que le retour obtenu pour celui qu’on surnommait « Wolverine » est plus que satisfaisant, surtout en prenant en compte le contexte de l’échange, et le jeune joueur de centre de l’Attack d’Owen Sound repêché 13ème au total en 2017 joue un très grand rôle là-dedans.
Il a été lors des deux dernières années l’un des joueurs les plus productifs et les plus spectaculaires de la Ligue Canadienne de Hockey et est un espoir hautement prometteur, possédant un talent offensif de premier plan. Il s’agit d’un joueur qui a définitivement un potentiel de premier trio et qui possède un arsenal offensif complet, autant capable de marquer que de générer des chances pour ses compagnons de trio.


S’il n’est pas le joueur de plus imposant du haut de ses 5’11 » , Suzuki est un joueur qui peut tout faire au niveau de l’attaque. Il est tout aussi dangereux quand il décide de lancer au filet que quand il tente de préparer des jeux pour ses coéquipiers. Ses atouts principaux sont sans doute sa créativité ainsi que son sens du jeu. Ceci fait en sorte qu’il est capable de créer de l’attaque à partir de situations anodines et qu’il sait servir de bougie d’allumage en attaque pour son équipe, lui qui a obtenu 31 points de plus que le deuxième marqueur de son équipe en 2017-2018.
Quand vient le temps de marquer des buts, Suzuki possède deux traits importants: son tir des poignets et ses mains. Il est capable de décocher ses tirs des poignets sans avertissement et avec une précision chirurgicale. Il est très difficile de lire ses intentions pour ses adversaires et il surprend régulièrement les gardiens avec des tirs de loin. Vu sa capacité constante à pouvoir effectuer des passes à travers les couvertures adverses, les gardiens ne peuvent pas non plus trop tricher vers lui pour couper ses angles de tirs, cas dans lequel Suzuki les fait bien souvent payer en effectuant une passe à un coéquipier démarqué qui s’occupe alors du lancer.
En plus de sa créativité, il possède des mains très rapides et précises ainsi qu’un arsenal de feintes impressionnant. S’il n’est pas un patineur ultra rapide, il est capable de battre les défenseurs adverses avec des feintes, des changements de direction, des changements de vitesse ainsi qu’avec sa grande rapidité d’exécution avec la rondelle. Il suffit de regarder quelques minutes de ses faits saillant pour constater son talent.
Cette année, plusieurs s’attendaient à le voir disputer plusieurs parties lors du camp d’entraînement des Canadiens de Montréal, ces derniers étant sans contredit à la recherche d’aide au poste de centre. Cependant, l’émergence du jeune Jesperi Kotkaniemi a fait en sorte qu’il fut quelque peu mis de côté, ce que n’est peut-être pas une mauvaise chose pour son développement.
Certains voient peut-être un mauvais signe en voyant ce joueur de haut talent, répêché dans le top 15, toujours dans les juniors deux ans après son repêchage. De nos jours, nous sommes habitués à voir les jeunes joueurs de talent percer les rangs chez les professionnels de plus en plus rapidement. Trois noms du repêchage de 2015 me viennent cependant en tête: Matthew Barzal, Thomas Chabot et Dylan Strome. Ces trois joueurs ont en effet passé les deux saisons suivant leur repêchage dans les juniors, ce qui n’a en rien diminué leur statut en tant que prospects de premier plan.
De plus, on peut constater dans les cas de Chabot et Barzal qu’ils ont su profiter de leurs passages prolongés dans les juniors pour gagner en confiance en y dominant la compétition et pour perfectionner leur jeu de sorte à être capable d’avoir un impact de premier plan dès leur saison recrue dans la LNH. Barzal a connu une première saison époustouflante de 22 buts et 85 points, tandis que Chabot obtenait neuf buts et 25 points en 63 parties. Le jeune défenseur des Sénateurs a actuellement 22 points en 18 parties à sa deuxième saison; on souhaitera donc voir Suzuki saisir cette opportunité pour en faire autant, lui qui a pour l’instant 17 buts et 33 points en 19 parties à sa fiche, connaissant un excellent début de saison.
Nous sommes donc en droit de nous attendre à de grandes performances offensives de la part de ce jeune joueur si son développement se déroule tel que prévu. Sa saison de repêchage de 45 buts et 96 points en 65 parties est extrêmement impressionnante; en comparaison, Alex Galchenyuk avait obtenu un total de 31 buts et 83 points en 68 parties lors de sa saison de repêchage. On peut aussi comparer très favorablement ces chiffres à ceux d’un joueur comme Filip Zadina, qui a fini la saison dernière avec 44 buts et 82 points en 57 parties avant d’être choisi 6ème au total durant l’été.
Fait intéressant dans son cas, bien qu’il soit un joueur de centre naturel, il a lors des dernières saisons partagé le rôle de centre sur son trio avec son fidèle compagnon de trio Kevin Hancock. Ces deux joueurs étant très habitués au poste de centre et se complétant de façon admirable peu importe lequel des deux évolue sur l’aile, leurs entraîneurs ont profité de ceci pour les changer de position au besoin, selon les besoins stratégiques qu’ils identifient au cours de la saison. Ils se partagent les mises en jeu de façon plus ou moins égale et alternent aussi dans leur responsabilité défensives.
Ceci ne doit pas être interprété comme un désaveu de son travail au centre, mais plutôt comme un preuve de sa versatilité et de son intelligence du jeu. On vante aussi sa grande constance et son ardeur au travail, lui qui enfile match après match les points sans connaître de longs passages à vide. Il est aussi un joueur extrêmement discipliné, comme en témoignent ses totaux de pénalités dérisoires (18 minutes en 2017-2018, 10 minutes en 2016-2017).
D’ailleurs, quand on demande à Suzuki quel genre de joueur il aspire à être, il ne parle pas seulement de son apport offensif. Il est un joueur qui accorde une grande importance au fait d’être efficace d’un bout à l’autre de la glace et montre un grand dévouement envers son jeu défensif. Il est très travaillant et conscient de l’importance de ceci et n’est pas un joueur strictement offensif qui fera trop souvent mal à son équipe par des choix de jeu risqués. Je n’ai pas de doute qu’il mettra tout le travail nécessaire pour pouvoir tirer son épingle du jeu chez les professionnels à ce niveau.
Suzuki semble un joueur plutôt complet, mais quelles lacunes peut-on identifier dans son jeu? Comme pour tout joueur au gabarit moindre, il ne sera jamais le genre de joueur à battre ses adversaires de puissance ou encore à les étamper dans la bande de façon régulière. Il lui faudra donc s’assurer de gagner encore quelques livres en plus et à gagner en force d’ici la saison prochaine.
Son patinage est excellent au niveau de l’agilité, mais on peut affirmer que sa vitesse de pointe et son accélération ne sont pas au niveau élite de son maniement de rondelle ou de son sens du jeu. S’il pouvait améliorer cet élément d’une coche ou deux, il serait encore plus menaçant et plus efficace sur la glace, car ceci complémenterait parfaitement son style de jeu, lui qui prêche par la rapidité d’exécution sur la patinoire.
Je crois que sa capacité à marquer des buts dans la LNH sera légèrement moindre que dans les rangs juniors. Il possède un excellent tir des poignets qui devrait lui permettre de marquer de nombreux buts, cependant plusieurs de ses buts furent marqués après qu’il ait pu déculotter les défenseurs et/ou les gardiens adverses avec des feintes spectaculaires, mais qui auront beaucoup moins de chance de fonctionner chez les pros. Sa capacité à effectuer des passes y sera donc beaucoup plus importante et c’est ce qui fera en sorte que les défenseurs adverses respecteront son talent de passeur, ouvrant ainsi des lignes de tir pour lui.
Suzuki se dirige pour l’instant vers une saison de 50 buts et 110 points, et il serait surprenant qu’il ralentisse. On espérera voir l’Attack d’Owen Sound disputer plusieurs rondes de séries, eux qui sont présentement au 5ème rang dans l’OHL avec 12 victoires et 26 points en 21 parties. Il devrait cogner très fort aux portes de la LNH l’an prochain et bien qu’un début de saison de la LAH ne serait pas dramatique, je m’attend à la voir dans la LNH très bientôt. Ce sera alors à lui de s’adapter à la vitesse de jeu et à apprendre à y exploiter son grand talent au maximum!
Si vous avez des suggestions de joueur à analyser, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Autres profils à ne pas manquer:
- Jacob Olofsson – C
- Rasmus Dahlin – D
- Cale Fleury – D
Je vous laisse sur cette vidéo d’un beau petit but marqué par le fameux Nick Suzuki, Samedi dernier Contre les Otters d’Erie. Pas mal!