Dans les dernières semaines, plusieurs partisans du Canadien auront sans doute entendu parler d’un espoir qui a quelque peu passé sous le radar durant sa progression dans la NCAA, mais qui représente un très bel espoir à la position de centre. À ses débuts professionnels avec le Rocket de Laval, le jeune Jake Evans, qui a eu 22 ans en Juin dernier, a obtenu d’excellents totaux de six buts et treize points en 19 parties, étant à l’heure actuelle le deuxième marqueur de son équipe derrière Alex Belzile. On peut dire que d’avoir parié sur lui au 207ème rang du repêchage de 2014, alors qu’il complétait une saison de 63 points en 49 parties dans la OJHL en Ontario, s’avère jusqu’à maintenant un excellent choix.
Lors de ses quatres dernières saisons avec les Fighting Irish de l’Université de Notre-Dame, il a connu une progression constante alors qu’on a pu le voir s’établir comme un des meilleurs joueurs offensifs de son circuit, en plus d’être un grand leader pour son équipe, lui qui en a d’ailleurs été nommé capitaine en Septembre 2017. Sa production offensive a augmenté de façon constante d’année en année, passant de sept buts et 17 points à sa saison recrue à treize buts et 46 points en 2017-2018.


Il a su à plusieurs reprises lever son jeu d’un cran dans des moments cruciaux et a démontré ses capacités de leadership, notamment en 2018 lors des demi-finales du « Frozen Four », nom donné aux demi-finales et finales du tournoi de fin d’année de la NCAA qui détermine la meilleure équipe de sa division. Après avoir marqué pour égaliser la partie à 2-2, Evans a vu le score s’égaliser à nouveau à la marque de 3-3, la partie se dirigeant vers la prolongation.
Puis, dans un moment épique et surréaliste, les Fighting Irish y sont allés d’une dernière montée offensive en fin de troisième période, se finalisant par un dramatique but d’Evans avec moins de 5 secondes à jouer, les propulsant vers la finale. Fait à noter, sur ce jeu, Evans a passé son bâton entre les jambes de l’espoir des Canucks Quinn Hughes pour décocher son tir – pas exactement le dernier venu, comme on dit!
Evans est avant tout un excellent fabriquant de jeu. Il possède une excellente vision du jeu et est capable de repérer ses coéquipiers avec une très grande régularité. Son sens du jeu est excellent et il est capable d’éxécuter rapidement ses jeux. Il possède de très bonne mains et on a pu le voir effectuer plusieurs jeux spectaculaires lors de sa carrière universitaire.
Il fût le principal moteur offensif de son équipe lors des dernières saisons et est très bon en possession de rondelle. Il sait entrer en zone offensive de façon menaçante, se donnant plusieurs options de jeu et il est en mesure de rejoindre le troisième joueur sur un jeu en attirant l’adversaire à soi. Il est aussi très intense lors de ses batailles pour la rondelle et a préparé de nombreux jeux en repérant un coéquipier après une récupération de rondelle efficace.
Au niveau du patinage, il ne possède pas une vitesse de pointe fulgurante. Certes, on l’a vu déborder par l’aile plusieurs défenseurs avec Notre-Dame, mais il n’a pas le genre de vitesse qui lui permet d’en faire autant contre les joueurs les plus rapides tel qu’il en rencontrera grand nombre chez les pros. Cependant, son agilité et sa mobilité sont excellentes.
Il sait naviguer la glace avec précision, ses changements de direction sont rapides et précis et ses déplacements latéraux sont aussi excellents. Ceci l’aide donc à se créer de l’espace avec la rondelle et à être imprévisible face aux défenseurs adverses. Il n’est pas le plus puissant physiquement mais n’est pas non plus du genre à se faire tasser facilement.
Evans n’est pas un marqueur naturel, mais est capable d’enfiler l’aiguille à un rhytme satisfaisant. On a pu le voir marquer plusieurs gros buts dans la NCAA et ses six buts en 19 parties dans la LAH sont un excellent signe. Il est un joueur acharné et très travaillant autant en échec-avant qu’en défensive et cette éthique de travail irréprochable l’a sans doute aidé à effectuer cette transition assez bien réussie vers les rangs professionnels. J’étais d’ailleurs sur place pour son premier but chez les pros et son niveau de talent était assez évident. C’était encore une fois un gros but marqué pour Evans, égalisant la partie à 1-1 en fin de deuxième période.
Voici donc le portrait d’Evans: un attaquant possédant de très bonnes mains et un excellent sens du jeu, qui sait créer des opportunités pour son équipe grâce à sa vision et son échec-avant intense, qui démontre aussi un grand effort en défensive et des capacités de leadership considérables.
A-t-il le talent de premier d’un attaquant de premier trio? Je ne crois pas. Mais son jeu fait de lui un joueur extrêment utile pour son équipe et s’il sait transposer son talent offensif dans la LNH, le cap des 50 points est réaliste comme objectif pour lui. On pourrait le comparer à un Phillip Danault avec plus de talent offensif. Une autre comparaison intéressante serait un joueur comme Mike Fisher, quoi que Evans est pas mal moins physique et un peu moins talentueux que ce dernier selon moi.
Il ne serait pas surprenant pour moi de le voir disputer quelques parties dans la LNH d’ici la fin de la saison. Ayant passé quatre saisons complètes dans la NCAA, où le niveau est légèrement plus élevé que dans la LCH, il a eu le temps de bien se préparer pour la transition et sa performance dans la LAH jusqu’à maintenant montre clairement ceci. Il est un joueur intelligent et travaillant qui sait élever son jeu d’un cran quand nécessaire et on constate dans son cas une progression constante d’année en année, excellent signe pour son développement.
S’il dispute toute la saison dans la LAH, je m’attend à des totaux d’au moins 45-50 points et 18-20 buts. Evans se projette comme un centre polyvalent de milieu d’alignement (2ème ou 3ème trio) et pour le moment son développement en ce sens s’effectue de façon admirable! Nous verrons donc dans les prochains mois s’il saura continuer sur cette lancée.
Avec des espoirs tel que Evans, Nick Suzuki, Jacob Olofsson et Jesperi Kotkaniemi au centre, un emboutaillage fort désirable à cette position s’annonce donc pour les années à venir. Ce sera à ces joueurs de se tailler un poste avec le CH et la compétition s’annonce féroce!
À lire sur ce sujet:
–La transition se passe bien pour Jake Evans – NHL.com
–Laval Rocket’s Jake Evans is « buying in » after preseason concussion – Montreal Gazette
Canadiens’ Jake Evans: Thrives after concussion – CBS Sports
Merci de me lire! Si vous avez des suggestions pour mes prochains billets, faites-moi en part sans plus attendre!