Alors que la deuxième ronde des Séries 2019 est en plein déroulement, j’entreprends aujourd’hui ma série de rapports sur les espoirs du repêchage à venir avec ce rapport sur Kirby Dach, joueur de centre droitier évoluant actuellement avec les Blades de Saskaton dans la WHL.

Dach est un joueur de centre de grand gabarit, mesurant un peu plus de 6 pieds 3 et faisant actuellement osciller la balance à environ 198 livres. Il est un joueur complet et impliqué dans toutes les phases du jeu. Il ne possède peu de lacunes évidentes à son jeu et est vu par une grande partie des observateurs comme étant dans le top 5 joueurs de son repêchage, si ce n’est pas le top 3.

Dach a fait ses débuts dans la ligue de l’Ouest en 2016-2017, à sa saison de 15 ans (ses débuts y fûrent le 11 Novembre 2016), après avoir obtenu six buts et 26 points en 22 parties dans le Midget AAA avec Fort Sasketchewan. Il y montra alors de belles promesses avec une production de six buts et dix points en 19 parties. Il connu ensuite une saison de sept buts et 46 points en 52 parties à 16 ans.

 

dachstats
Credits: eliteprospects.com

 

Cette saison, il a connu un fulgurant départ qui l’a catapulté dans les discussions de plusieurs comme un potentiel deuxième choix au total, alors qu’il amassait 13 buts 39 points en 23 parties. Il eût cependant un passage à vide par la suite, avec seulement un but et trois points en 14 parties, dont une séquence de sept parties de suite sans point. Ceci remit donc son début de saison incroyable en perspective, mais il finit tout de même la saison en force, complétant celle-ci avec une fiche de 25 buts et 73 points en 62 parties, une excellente production pour un jeune à sa première année d’éligibilité au repêchage.

Il est évident en observant ses statistiques quel est son atout principal en zone offensive: sa capacité à créer des jeux pour ses coéquipiers. Il obtient au moins 2 fois plus de passes que de buts et, malgré qu’il ait travaillé davantage sur son tir et l’usage qu’il en fait cette saison, ce qui lui a permis d’augmenter grandement son total de buts, il reste avant tout un fabriquant de jeux hors-pair.

Il possède une vision du jeu de premier plan et est capable de repérer à répétition de coéquipiers dans l’enclave, ou encore d’effectuer des passes d’une aile à l’autre à travers la défense adverse. Il excelle à contrôler le jeu à partir des bandes lors de l’avantage numérique et y est un élément de premier plan.

 

Cette saison, il a démontré une grande amélioration dans ses capacités de buteur, passant de sept buts la saison précédente à 25 – ceci est très positif car le fait qu’il soit maintenant une menace quand vient le temps de tirer le rendra moins prévisible dans ses choix de jeux. Il possède un excellent tir, étant capable de générer une grande vélocité et une excellente précision. Son tir du poignet en particulier est une de ses armes les plus dangereuses. Il possède aussi d’impressionnantes mains et sait naviguer autour des joueurs adverses avec beaucoup d’agilité, particulièrement pour sa taille.

Grâce à son grand gabarit, Dach est un joueur très puissant et qui excelle dans la protection de rondelle. Il est extrêmement difficile à battre le long des rampes et quand il est en possession de la rondelle, bonne chance pour la lui enlever! À ce niveau, on peut le comparer chez le CH à Joel Armia, quoi que Dach possède de loin plus de talent. Il est aussi très bon en échec-avant ainsi qu’en zone neutre quand vient le temps de ralentir les contre-attaques adverses, utilisant sa longue portée et son intelligence du jeu à cet effet. Il cause régulièrement des revirements en sa faveur.

Son patinage n’est certes pas un de ses forces – l’appeler une faiblesse serait exagéré, mais il est loin d’être à un niveau élite dans cette catégorie. Sa vitesse de pointe est bonne, tout comme son accélération, assez pour lui permettre d’exploiter ses talents sans que ce soit un handicap, mais il y gagnerait grandement s’il pouvait s’améliorer dans cet aspect, quoi que sa grande taille puisse possiblement limiter les progrès de ce côté. Il possède une bonne agilité sur ses patins qui l’aide à naviguer autour et à travers les défenses adverses, et il est assez solide sur ses deux pieds avec un bon équilibre.

 

 

Il est aussi un joueur qui saisit l’importance du travail défensif et qui y démontre de l’ardeur au travail – il utilise sa force le long des bandes pour récupérer des rondelles, est capable de gagner des épreuves de force autour de son gardien, et est généralement bien placé défensivement autant pour ralentir l’adversaire que pour amorcer la contre-attaque. Il n’est pas un joueur extrêmement agressif au niveau physique – il se sert de sa taille principalement en récupération et protection de rondelle, mais à l’occasion il est capable de livrer de bonnes mises en échec.

On compare beaucoup son jeu à celui de Ryan Getzlaf pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce sont deux joueurs de centre droitiers de grande taille. Deuxièmement, Getzlaf possède le même genre d’atout offensif – excellentes mains, fabriquant de jeux hors-pair, puissant et excellent avec la rondelle, et un très bon tir sans s’en servir très souvent. Finalement, leur statistiques à leur saisons de repêchage sont très comparables, la comparaison tendant même légèrement en la faveur de Dach: Getzlaf avait obtenu 29 buts et 68 points en 70 parties avec Calgary dans la WHL; cinq points de moins en 8 parties de plus.

 

Son ralentissement en milieu de saison a démontré qu’il aura sans doute encore à travailler sur sa constance, et je ne crois pas qu’il fasse le saut vers la LNH l’an prochain. Je pourrais me tromper à ce sujet mais d’après moi il devrait rester au moins une saison dans les juniors avec la LNH. L’idéal serait qu’il travaille davantage sur ses capacités de buteur, ainsi que son patinage – il devrait aussi ajouter au moins une douzaine de livres d’ici un an et demi afin d’atteindre un poids plus idéal pour son style de jeu. Il a aussi de l’amélioration à faire au niveau des mises en jeu.

Vu la légère déficience dans son coup de patin et son ralentissement en milieu de saison, il est difficile pour moi d’affirmer sans aucun doute qu’il sera un joueur élite dans la LNH au niveau offensif – 50 à 60 points serait un « plancher » réaliste pour lui. Mais vu son niveau vraiment dominant de fabriquant de jeux et son excellent tir qui pourrait devenir une très bonne arme s’il continue à s’en servir davantage, il pourrait facilement atteindre les 70-75 points et plus s’il sait améliorer ces lacunes et continuer sa courbe de développement qui est hautement encourageante jusqu’à maintenant, montrant une amélioration constante et une conscience des ses lacunes.

Un autre point positif dans son cas est qu’il est un joueur qui sait bien jouer dans les moments importants – un but et sept points en cinq parties au Mondiaux des 17 ans et moins, deux buts et sept points en cinq parties au tournoir Hlinka-Gretzky en 2018, 5 buts en 10 parties de séries 2019 dans la WHL. Dach est un joueur travaillant et déterminé qui ne disparait pas dans les moments importants.

 

Dach est sans aucun doute un joueur top 10 dans ce repêchage – son ralentissement de milieu de saison a quelque peu calmé le « hype » dans son cas et peut-être glissera-t-il en-dehors du top 5, dans lequel tout le monde le plaçait en début de saison. Cependant il possède clairement un potentiel élite et il est un joueur de centre complet qui ferait un excellent centre de deuxième ou même troisième trio s’il n’atteint pas son plein potentiel, de par son style de jeu intelligent et sa force physique. Il a le potentiel d’être un joueur dominant et d’avoir un grand impact pour l’équipe qui le repêchera.

Il sera donc intéressant de voir à quel rang il sera repêché – on sait que les équipes accordent beaucoup d’importance aux joueurs de centre lors du repêchage et vu sa grande taille, il est fort possible qu’une équipe le sélectionne très tôt, tout comme son passage à vide pourrait possiblement refroidir les ardeurs de certains jusqu’à ce qu’il glisse vers la fin du top 10.