En suite à mon précédent billet sur le jeune Kirby Dach, il me semble très à propos de vous présenter le profil d’un prospect qui à plusieurs égards est à l’opposé du joueur de centre de Blades de Saskatoon, une fois qu’on regarde plus loin que leur similarités apparentes.

Ils sont tous deux de gros (6 pieds 3, 180 livres pour Cozens) joueurs de centre droitiers possédant un excellent potentiel offensif en provenance de la WHL. Cependant, leur styles en zone offensive s’opposent de façon assez claire: là ou Dach est un passeur talentueux avant tout, la principale force de Cozens se situe au niveau de sa capacité à marquer des buts.

Dach aime attirer les joueurs adverses vers lui pour ensuite repérer des coéquipiers, tandis que Cozens se fie grandement à son excellent patinage et sa grande vitesse pour déborder les défenseurs adverses et se diriger au but. Au niveau du patinage, Cozens possède un avantage clair et net alors qu’il possède un patinage extrêmement fluide, une très bonne accélération et une vitesse de pointe qui se compare avec les meilleures de ce repêchage.

Cozens a emergé lors des dernières années comme étant historiquement de loin le meilleur joueur en provenance de sa terre d’origine au Yukon. À l’âge de 14 ans, il a pris la décision de déménager seul vers la région de Vancouver afin de pouvoir exploiter au maximum le grand potentiel qu’il avait su démontrer dans sa région natale, alors qu’il jouait entre autre contre des hommes à l’âge de 12 ans, vu l’absence de système de développement adéquat et l’absence de joueur de son âge pouvait lui offrir une opposition suffisante.

 

cozensstats
Credits: eliteprospects.com

 

Comme ses statistiques le démontrent des rangs Bantam jusqu’aux Juniors, Cozens aime marquer des buts. Celui qui fût la recrue de l’année en 2017-2018 dans la WHL possède tout un tir qu’il sait décocher rapidement, et autant ses tirs des poignets, ses lancers frappés, demi-frappés que ses tirs sur réception excellent.­ Il sait décocher ses tirs en mouvement et, entre autre lors du tournoi Hlinka-Gretzky, on a pu le voir menacer en s’amenant sur l’aile droite pour décocher des tirs du poignet. Il possède aussi d’excellentes mains qui l’aident à protéger la rondelle et à déjouer les défenseurs, en tandem avec son patinage de haut niveau.

Cozens est aussi un joueur extrêmement intense et travaillant et qui met constamment de la pression sur l’équipe adverse; rarement connaît-il une mauvaise partie et il affiche un effort constant de la première à la dernière minute de jeu. Il exploite ainsi pleinement sa grande vitesse et, combiné à sa taille, ceci lui donne un énorme potentiel en terme d’échec-avant et de récupération de rondelle, qu’il saura exploiter pleinement en ajoutant du muscle et en gagnant de la force dans les années à suivre.

 

 

Sur le plan défensif, Cozens est aussi un des meilleurs espoirs de son repêchage – pour un joueur Junior, il est l’exemple de ce qu’un joueur complet est. Il a autant d’impact en désavantage numérique qu’en avantage numérique ou à égalité numérique, exploitant ses nombreux atouts afin de récupérer des rondelles, effectuer des relances et générer des chances de marquer.

En ce sens, on peut le comparer à un joueur comme Ryan Kesler, qui a connu une saison de 41 buts et 73 points, faut-il rappeler. J’ai aussi lu une comparaison avec Jeff Carter – Cozens est un gros centre droitier qui peut jouer à l’aile droite, marque des buts, a un style de jeu physique et fiable défensivement. Au niveau du talent offensif, ses 34 buts et 84 points en 68 parties se comparent aux saisons de repêchage de joueurs comme Alex Galchenyuk (31 b, 83 pts en 68pj), Max Domi (39b, 87pts en 64pj), Sean Monahan (31b, 78pts en 58pj) ou Mark Scheifele (22b, 75pts en 66pj). On parle donc d’un talent de haut niveau.

 

 

Peut-être Cozens pourrait-il jouer dans la LNH l’an prochain. Pour ce faire, il lui faudra cependant connaître un été productif dans le gymnase afin qu’il ajoute au minimum une douzaine de livre et un peu de force à sa charpente. Il pourrait facilement connaître une saison de 100 points et plus dans les juniors, ce qui serait loin d’être mauvais pour lui.

Somme toute, la WHL est assez bien représentée cette année au repêchage et Cozens fait partie d’un groupe d’espoirs qui aura sa place dans le top 10 du repêchage, et fort probablement dans le top 5 vu sa capacité à jouer au centre. Je vois en lui un potentiel marqueur de 35 buts et 70 points et plus, ses attributs défensifs ainsi que son patinage de haut niveau signifiant que s’il n’atteint pas son plein potentiel offensif, il sera tout de même une joueur d’une extrême utilité pour l’équipe qui le repêchera et fait de lui un choix très sûr.

Qui préférez-vous entre Dach et Cozens? Laissez-moi savoir dans les commentaires!