Dans un repêchage dont le top 10 sera composé presque exclusivement d’attaquants, Bowen Byram fait figure de proue parmi les défenseurs alors qu’il a démontré cette année un potentiel offensif alléchant et de claires promesses en tant qu’éventuel défenseur numéro un dans la LNH.
Il s’est aligné depuis le début de sa carrière chez les juniors avec les Giants de Vancouver dans la WHL, montrant de grandes promesses ainsi qu’une très belle progression. Cette saison, à 17 ans, il a su presque tripler son total de points et a plus que quadruplé son total de buts de la saison précédente, passant de six buts et 27 points en 60 parties à 26 buts et 71 points en 67 parties.

Byram est un joueur qui se démarque avant tout par son intelligence, sa remarquable lecture du jeu et son calme absolu avec la rondelle. Il sait prendre contrôle du jeu et effectuer d’excellentes décisions sous pression et il montre une belle patience avec la rondelle quand vient le temps de la faire circuler en zone offensive ou d’amorcer une contre-attaque. Il est imprévisible avec la rondelle et sait échapper à ses adversaires avec flair.
Il adore aussi se comporter en attaquant quand il détecte une occasion, autant en utilisant sa très bonne vitesse en ligne droite pour se joindre à la contre-attaque et créer un surnombre, qu’en se déplaçant vers le bas de la zone offensive afin de créer de la confusion chez les défenseurs adverses. Il possède aussi d’excellentes mains et sort assez régulièrement de belles feintes afin de couper à l’intérieur de la zone et menacer le gardien adverse.
Bien qu’il ne possède pas un tir particulièrement foudroyant, l’usage qu’il en fait est excellent et est une autre manifestation de sa grande intelligence sur la glace. Quand il tire au but, il génère plus souvent qu’à son tour des occasions de marquer, que ce soit par un tir bien placé qui bat le gardien, par un tir bas qui crée un retour pour ses coéquipiers, ou encore en préparant une déviation pour un de ses coéquipiers dans l’enclave – rarement ses tirs se font bloquer sans atteindre le devant du filet et j’aime beaucoup sa sélection de tirs. Il n’est par contre pas un grand utilisateur des tirs sur réception, de ce que j’ai pu voir.
Défensivement, Byram possède certains points forts et certains points faibles. Il possède un bâton rapide et agile quand vient le temps d’harponner le rondelle ou d’intercepter les passes des adversaires. Il aime couper les angles d’entrées de ses adversaires à sa ligne bleue en les orientant vers la bande et en utilisant son bâton pour leur faire perdre la rondelle ou les forcer à s’en débarrasser en fond de zone.
Il arrive régulièrement à désamorcer les contre-attaques adverses ainsi, cependant il arrive qu’il se fasse prendre hors position et soit un peu trop aggressif et il lui arrive parfois de concéder des corridors vers le but aux ailiers adverses s’il n’arrive pas à harponner la rondelle près de la ligne bleue. Il est à son meilleur en zone défensive quand il arrive à se présenter rapidement vers la rondelle et à faire un jeu efficace vers un de ses coéquipiers avant que l’adversaire ne puisse engager une bataille physique ou le déborder par l’aile.
Lors de batailles le long des bandes, il est rare qu’il ressorte gagnant avec la rondelle sans l’aide d’un coéquipier. Il ne se fait pas complètement dominer physiquement ou encore battre de façon propre régulièrement mais il doit grandement améliorer cet aspect de son jeu afin de récupérer plus de rondelles. De plus, de par sa tendance à se joindre à la contre-attaque de son équipe, il lui arrive parfois de se laisser quelque peu absorber par la possibilité d’une contre-attaque, partant vers la zone offensive un peu trop tôt et laissant un adversaire derrière lui.
Cependant, il n’est pas un joueur qui multiplie les gaffes importantes, s’il se fait battre il est capable de revenir dans le jeu rapidement et il ne se laisse pas ébranler, conservant son calme et effectuant une sortie intelligente et efficace dès qu’il obtient la rondelle. Il n’effectue virtuellement jamais de mauvaise passe et cause très peu de revirements – en gros, il est une machine à relance offensive. Il serait sans doute à son mieux avec un partenaire défensif qui excelle en récupération de rondelle.
Byram a joué beaucoup de minutes en désavantage numérique cette saison donc bien qu’il ait du travail à faire sur son jeu défensif il n’est pas un joueur « à risque » pour son équipe. Lors de ses premières séries chez les juniors, durant sa saison de 16 ans, on pouvait déjà le voir jouer à court d’un homme. En avantage numérique, il fait office de quart-arrière pour son équipe, attirant les joueurs adverses, absorbant leur pression et repérant ses coéquipiers démarqués, ou encore créant des chances avec un tir bien placé.
On ne peut pas dire que Byram possède un niveau d’intensité débordant. Il est plutôt un joueur cérébral qu’un joueur hargneux. Il utilise son calme et son intelligence du jeu pour présenter une prise de décision efficace et créative. Il possède un gabarit plutôt solide à 6 pieds et 195 livres et possède une force plus qu’acceptable mais il ne joue pas physiquement à l’exception d’une mise en échec occasionnelle quand il en voit l’opportunité.
Il n’est cependant pas du genre à se laisser intimider ou à s’effacer lors des moments cruciaux, son taux de points par match en séries lors des deux dernières saisons étant plus élevé que celui en saison régulière. Il fût aussi excellent en début de saison au tournoi Hlinka Gretzky.
Une amélioration de sa force sur patin serait désirable, et travailler sur son agilité l’aiderait à mieux se positionner physiquement afin de contrer les attaquants adverses. Son patinage est très bon quand on prend en considération son excellente vitesse de pointe mais ses changements de direction et pivots peuvent être améliorés, sans être hautement déficients. Il lui faudra aussi gagner en force physique et, comme la majorité des jeunes joueurs, travailler sur son positionnement et sa couverture défensive.
La plupart des observateurs s’entendent pour dire que Byram serait choisi parmi les 5 ou 6 premiers joueurs – j’aimerais m’avancer un peu plus en affirmant qu’il devrait selon moi sortir au troisième rang derrière Jack Hughes et Kaapo Kakko. On connaît la valeur et la rarité d’un défenseur numéro un – les équipes ont aussi de plus en plus tendance à repêcher selon leur besoins et Byram se démarque de tous les autres défenseurs disponibles par beaucoup, il sera donc hautement prisé cette année.
On a vu l’an dernier avec la sélection hâtive de Barrett Hayton qu’un joueur à une position convoitée peut sortir très tôt. De plus, les Blackhawks possèdent de très bon espoirs droitiers défensivement, mais je ne vois pas chez eux l’éventuel successeur à Duncan Keith sur le flanc gauche, à l’heure actuelle.
De plus, quand on compare la production offensive de Byram (26 buts, 71 points en 67 parties) à la production d’un joueur comme Kirby Dach (25 buts, 73 points en 62 parties), vu comme un choix top 5 par beaucoup, on constate que le talent offensif de Byram est énorme alors qu’il produit presque au même rythme, et il a le potentiel d’être plus dominant à sa position que presque tous les joueurs de ce repêchage. Son jeu n’a pas de lacunes énormes à part les carences défensives que presque tous les jeunes de son âge démontrent.
Il sera donc intéressant de voir à quel rang il sortira, car presque tous les autres joueurs pressentis dans le top 5 / 6 sont des joueurs de centre, qui est aussi une position convoitée. Selon moi, sa nature calme et son intelligence du jeu font en sorte qu’il sera très rapidement un candidat intéressant pour un poste dans la LNH.
Je vous remercie de me lire et vous invite à rester à l’affût de mon prochain billet dans les prochaines 24 heures, le repêchage approchant à grand pas!
Autres lectures reliées:
- Top Canadian prospect Bowen Byram aims to be next Morgan Rielly – Sportsnet
- Why Bowen Byram is the Best Fit for Blackhawks in NHL Draft – Black Hawk Up
- Avalanche eyeing defenseman Bowen Byram with No. 4 pick? – Denver Post
- Giants’ Bowen Byram wins Sherwin-Williams Top Prospect Award – CHL.ca
- Pronman: Defenseman Bowen Byram looks ready for a quick ascent to the NHL – Athlétique