Le repêchage de la LNH 2019 contient beaucoup d’excellents espoirs à la position de centre. Parmi eux, l’un des plus prometteurs est le jeune Américain Alex Turcotte, fils de l’ancien joueur de la LNH Alfie Turcotte, repêché en première ronde par nul autre que le Canadien de Montréal. Il est un attaquant extrêmement complet et est vu par plusieurs comme possédant le plus grand potentiel après Jack Hughes et Kaapo Kakko.
Il a joué cette saison dans l’ombre de l’espoir numéro un du repêchage au sein du programme de développement Américain, et malgré qu’il ait été employé dans un rôle de centre numéro deux avec de grandes responsabilités défensives il a démontré une production offensive époustouflante, malgré une saison écourtée par une blessure ainsi qu’une mononucléose.
Alors que Hughes obtenait 12 buts et 48 points en 24 parties dans la USHL, Turcotte obtenait de son côté 12 buts et 34 points en 16 parties – un rythme légèrement plus élevé. Dans le circuit USDP, il obtenu 27 buts et 62 points en 37 parties contre 34 buts et 112 points en 50 parties pour Hughes – sans jouer avec les Cole Caufield, etc. Comme les statistiques le démontrent, on parle de tout un potentiel offensif.

Turcotte est un joueur hautement dynamique et extrêmement complet, lui qui ne possède pas de lacune évidente dans son jeu. Une de ses grandes forces est son patinage: rapide, puissant, explosif et agile. On le voit régulièrement battre les défenseurs adverse de vitesse, les débordant par l’aile on encore en coupant vers le centre avec une belle feinte après les avoir fait reculer par respect pour sa vitesse. Il possède d’excellents changements de direction et est capable d’opérer à haute vitesse sans problème.
Il est aussi un joueur hautement intense et travaillant qui ne prend jamais de pause lors d’une présence sur la glace. Il est toujours impliqué dans l’attaque, se rendant régulièrement en fond de zone et devant le filet adverse, mais est tout de même le premier attaquant en repli défensif la plupart du temps – son patinage l’aide énormément de ce côté. Il est aussi très proactif en fond de zone défensive et en relance alors qu’il appuie constamment ses défenseurs afin de leur donner des options.
Bien qu’il soit classé à moins de 6 pieds, il ne lui manque qu’environ un quart de pouce pour atteindre cette marque et il possède un physique robuste, lui qui fait déjà osciller la balance à 195 livres. Il n’est certainement pas faible physiquement, possédant une excellente force au niveau du bas du corps et ne recule pas lors de batailles pour la rondelle. Il n’est pas facile de le tasser de la rondelle, encore plus quand on considère sa grande vitesse et le fait qu’il reste toujours en mouvement – il est difficile de mettre la main sur lui et de le contenir efficacement.
Il possède aussi des habiletés de passeur et de fabriquant de jeux hors-pair. Il est très confiant dans son maniement de la rondelle et possède une prise de décision très rapide. Sa vision est élite. Sur une contre-attaque en surnombre, il est une très grande menace de par sa vitesse et lorsque son équipe s’installe en zone adverse, il aime se présenter derrière la ligne des buts pour tenter des passes, ou encore devant le filet pour voiler la vue du gardien adverse.
C’est ce qu’il fait aussi en avantage numérique, ou ses mains rapides et précises font de lui une menace au niveau des déviations et des retours de lancer devant le but. Il est aussi bon quand vient le temps de s’installer au cercle des mises en jeu à l’aile droite pour faire circuler la rondelle et on le voit souvent inter-changer avec un coéquipier entre cette position et celle derrière la ligne des buts.
Il effectue des passes extrêmement précises et est capable d’en effectuer d’excellentes même quand il se déplace à très haute vitesse – son intelligence du jeu fait en sorte qu’il est capable de repérer des coéquipiers démarqués dans une position dangereuse, et il a tendance à attirer les défenseurs adverses vers lui en contre-attaque, avec son patinage, son maniement de rondelle et sa capacité à se diriger directement vers le filet lui-même pour déjouer le gardien. Il possède d’excellentes « saucer pass », autant de son coup droit que du revers.
Au niveau du tir, Turcotte n’en possède pas un foudroyant, mais ce n’est pas quelque-chose qui l’a empêché de marquer des buts cette année. Son tir est très précis et il sait le décocher assez rapidement. Il peut marquer des buts de plusieurs façons: en bondissant sur des retours dans l’enclave, en s’amenant en surnombre et tirant à partir de l’aile après avoir fait croire à un passe, en déjouant les défenseurs adverses pour pénétrer l’enclave et tirant rapidement et même en échappée grâce à sa vitesse et ses excellentes mains, et finalement, en utilisant son patinage pour trouver un espace libre et se mettre en position de tirer rapidement.
Certains ont exprimé des réserves quant à sa capacité de buteur au prochain niveau mais avec ces habiletés je crois qu’il possède un potentiel de 25 buts et plus, possiblement 30, malgré qu’il soit plus fabriquant de jeux que marqueur. Il a clairement un potentiel de 70 points et plus. Il me semble être le genre de joueur qui adaptera son jeu offensif selon ses coéquipiers – en présence d’un grand marqueur, il pourra privilégier les passes mais sera aussi en mesure de tirer lui-même au filet et de battre les gardiens s’il joue avec des joueurs aux capacités de buteur moindres. Il me semble être un joueur qui pourra bien jouer peu importe qui on met sur son trio.
En guise de comparaison, j’ai plusieurs noms à vous soumettre. Tout d’abord, pas loin de chez nous, j’aime comparer certains aspects de son jeu à Max Domi – excellent patineur, mains rapides et précises, excellent fabriquant de jeu tout en pouvant marquer, pas très grand mais un physique robuste et haute intensité. Turcotte est cependant mieux adapté à la position de centre de par son jeu défensif grandement supérieur et sa proactivité en repli défensif. On l’a aussi comparé à des joueurs comme Ryan O’Reilly et Patrice Bergeron, et même Paul Stastny – tous des joueurs polyvalents, responsables et productifs offensivement avec un penchant pour les passes plutôt que les buts.
Quels sont les éléments qui pourraient inquiéter dans son cas? Il a été ralenti quelque-peu par les blessures cette saison – il a cependant pu rebondir sans aucune difficulté, jouant à un haut niveau dès son retour. Lors des années précédentes, il n’utilisait pas assez son tir et tentait d’effectuer des passes parfois à outrance – cette saison cependant, il a manifesté une touche de marqueur fort encourageante. Sinon, il ne possède pas de faille majeure dans son jeu et ne semble démontrer aucun drapeau rouge inquiétant, ce qui explique qu’il soit maintenant vu par la majorité comme un choix top 5.
D’après moi, les chances sont bonnes qu’on voit Turcotte sélectionné au quatrème rang, si ce n’est pas le troisième – il possède un potentiel énorme et semble aussi avoir un « plancher » très élevé. Il s’agit d’un joueur top 6 presque garanti, à la position ultra-importante de centre, et il s’agit exactement du type de joueur complet et dynamique qui peut avoir un énorme impact sur une équipe de hockey. Je serais grandement surpris de le voir disponible rendu aux choix 6, 7 ou 8 – rangs auquels il était placé pendant une grande partie de la saison dû à un nombre de parties jouées moins élevé.
De votre côté, quel est votre joueur de centre préféré après Jack Hughes? Pensez- vous que Turcotte et les troisième meilleur attaquants disponibles et sinon, qui est-ce selon vous? Commentez ci-dessous ou sur notre publication Facebook!
Merci de votre lecture et restez à l’affût pour mon prochain rapport!
Autres lectures reliées:
- LNH: Alex Turcotte compléterait le top-3 avec Jack Hughes et Kaapo Kakko selon Craig Button – RDS
- Alex Turcotte, un Américain aux origines québécoise – Journal de Montréal
- Pronman: Alex Turcotte is a No. 1 center without any clear flaws – Athlétique
- Chicago-area draft prospect Alex Turcotte is ready to get unleashed on the NHL — possibly with the Blackhawks – Chicago Tribune