Pour un jeune qui s’est fait ignorer par toutes les 31 équipes deux années de suite au repêchage, à ses saisons de 17 et 18 ans, se faire sélectionner en première ronde à sa troisième année d’éligibilité semble être rien de moins qu’une utopie. C’est cependant la situation dans laquelle l’ailier droit format géant Brett Leason pourrait se retrouver cette semaine. Suite à la demande d’un lecteur, voici mes pensées sur cet espoir intrigant au parcours non-conventionnel.

D’habitude, je suis plutôt du genre à me méfier de joueurs dont la production se manifeste sur le tard, à 19 ou 20 ans, ceci étant souvent le cas pour des joueurs au talent moyen mais dont le développement physique plus avancé leur permet de dominer des joueurs plus jeunes. Certes, ceci a joué un certain rôle pour Leason, mais il y a tout de même des bonnes raisons de croire que plus de potentiel dort en ce jeune joueur massif de 6 pieds 5 et 205 livres.

Pour un joueur comme celui-ci, qui laisse manifester son talent plutôt sur le tard, il faut chercher à comprendre ce qui le retenait auparavant. À sa saison de 16 ans, il ne disputa qu’une seule partie dans la WHL, étant blanchi. Il perça ensuite l’alignement des Americans de Tri-City à 17 ans, en 2016-2017, étant cependant confiné au quatrième trio, l’équipe possédant déjà de nombreux attaquants productifs établis, ce qui limita grandement l’impact que Leason pouvait y avoir. Sa production de 8 buts et 18 points en 68 parties fît en sorte qu’il fût ignoré au repêchage de la LNH, ne montrant aucune promesse offensivement et ayant un patinage plutôt déficient.

brettleasonstats

 

Il débuta la saison suivante, à 18 ans, avec une production toute aussi décevante d’un but en douze parties, avant d’être échangé aux Raiders de Prince Albert. C’est là que son ascension débuta alors qu’il entra dans un contexte où il obtenu plus de responsabilité de la part des entraîneurs et, conséquemment, plus de marge de manœuvre pour exprimer son talent. Encore là cependant, sa production ne laissait présager rien d’impressionnant, avec 15 buts et 32 points en 54 parties avec les Raiders. Son patinage restait déficient et peu prometteur au niveau de la LNH.

Au cours de l’été 2018, il se concentra à travailler son patinage et les résultats furent spectaculaires. Pour un jeune de sa taille, il est normal de connaître des ratés au niveau de la coordination et de l’athlétisme – certains jeunes prennent plus de temps que d’autres à s’acclimater à leur taille après une poussée de croissance, il semble que tous les éléments se sont alignés au cours de cette période et Leason s’est présenté sur la glace au début de la saison 2018-2019 avec un coup de patin fort impressionnant pour un joueur de sa taille, une nouvelle arme dans son arsenal qu’il n’avait jamais eu le loisir d’utiliser par le passé et qui lui procurait une toute nouvelle dimension dans son jeu à explorer.

Son patinage était donc rendu à un niveau au-dessus de la moyenne chez les juniors, sans être élite, et on l’a vu à plusieurs reprises déborder des défenseurs par l’aile, la combinaison de vitesse et de taille étant trop pour la plupart des défenseurs adverses. Il a aussi démontré un excellent sens du jeu et de bons instincts offensifs, profitant de l’espace et du temps que sa grande taille lui créèrent afin de générer des chances de marquer par de belles passes précises ou par de bons tirs des poignets qu’il décoche rapidement et avec précision.

 

Sa prise de décision est très bonne, et malgré qu’elle ne s’effectue pas à une vitesse élite il a montré un très bon flair en attaque, étant très efficace dans ses choix de jeux et se montrant compétent autant en tant que passeur qu’en tant que buteur. Il possède aussi de bonnes mains et est capable d’y aller de jeux de finesses avec succès, quoi qu’encore une fois sa vitesse d’exécution soit bonne, sans plus. Il est plutôt responsable défensivement, utilisant sa portée pour harponner l’adversaire ou couper des passes et il possède une bonne intelligence du jeu.

Force est de constater cependant que Leason a trouvé une façon de prendre en main l’attaque de son équipe et de produire par soi-même: lors des premiers mois de la saison, il obtenait entre autre 64 points à ses 31 premières parties alors que le deuxième meilleur marqueur de son équipe obtenait à peine plus de la moitié de son total de points. Il montra ensuite de très belles performances au championnats du monde juniors malgré une performance décevante du Canada. Il y subit cependant une blessure au poignet qui sembla la ralentir et coïncida avec une production diminuée à son retour dans la WHL, alors que sa production en fin de saison diminua à un point par partie.

 

Je ne sais pas à quel point sa production offensive peut se traduire dans la LNH. Sa combinaison de taille et vitesse était dominante dans la WHL mais il devra continuer à améliorer son patinage pour rivaliser avec les défenseur de la LNH, et il devra ajouter du poids et de la force à sa charpente de 205 livres pour rester aussi dominant au niveau physique. Sa courbe de progression est cependant encourageante dans cette optique. Son tir lui permettra de marquer des buts, et son intelligence du jeu pourra lui permettre de tirer son épingle du jeu s’il travaille sur sa rapidité d’exécution.

J’ai fait des recherches afin de trouver plusieurs joueurs au parcours comparables, en voici quelques-uns:
-Michael McCarron: Je commence avec la comparaison la moins prometteuse. McCarron était un gros joueur au patinage déficient; il obtenu 14 buts et 34 points en 66 parties à sa saison de 18 ans dans l’OHL. Il explosa ensuite la saison suivante avec 28 buts et 68 points en 56 parties. On connaît tous la suite de l’histoire, son patinage déficient l’empêchant de produire dans la LNH, il s’établît en tant que joueur de milieu d’alignement dans la LAH. Par contre, McCarron n’a jamais produit au même rythme que Leason cette saison, et on peut affirmer que Leason possède déjà un meilleur patinage que l’ancien premier choix du CH.
-Patrick Maroon: Il a joué sa première saison dans la OHL à 19 ans, ayant disputé ses saison de 17 et 18 ans dans la NAHL. C’est donc dire qu’il obtenait, au même âge que Leason, des totaux presque identiques de 35 buts et 90 points en 64 parties – à sa saison recrue cependant. Il lui fallut 5 saison complètes pour s’établir dans la LNH par la suite, où il a connu entre autres une saison de 27 buts et 42 points.
-Tanner Pearson: Ignoré lors de ses saison de 17 et 18 ans, Pearson a obtenu des totaux de 37 buts et 91 points à 19 ans avant d’être repêché en première ronde par les Kings de Los Angeles. Il a connu jusqu’à présent deux saison de 40 points, dont une de 24 buts.

 

 

Je crois qu’un potentiel de 20-25 buts et 40-45 points pour Leason est très réaliste. Peut-être plus, si jamais il est capable d’améliorer son patinage de plusieurs coches et d’accélérer son rythme de jeu mais ce sera difficile pour un joueur de sa taille. Il a donc le potentiel d’un ailier de troisième trio, pouvant dépanner sur un deuxième trio, avec une dimension physique qui le rend plus utile, ainsi qu’un jeu défensif très bon, vu son intelligence du jeu.

Personnellement, je ne le choisirais pas en première ronde avant la 25ème place environ – en deuxième ronde, il serait un excellent choix et un beau risque à prendre pour n’importe quelle équipe. S’il n’arrive pas à produire dans la LNH, ila tous les outils pour être un joueur de quatrième trio très efficace. Une équipe qui cherche un joueur pouvant jouer dans la LNH assez rapidement pourrait le convoiter, lui qui pourrait jouer dans la LAH l’an prochain, prêt à être rappelé s’il obtien de bonnes performances.

Que pensez-vous de Brett Leason? Voyez-vous plus de potentiel offensif que moi dans son jeu, ou est-il simplement un future joueur de quatrième trio?
Merci pour votre lecture!

 

Autres lectures reliées: