Après avoir jeté leur dévolu sur un jeune ailier droit au grand talent avec leur premier choix, le Canadien s’est affairé à renflouer sa banque d’espoirs à une position de grand besoin pour eux, soit au poste de défenseur gauche. Dans cette optique, ils ont utilisé leur seul choix de deuxième ronde, 46ème au total, pour repêcher un défenseur Américain originaire de Rhode Island, Jayden Struble, qui représente un projet intéressant à développer.

Tout d’abord, merci de noter que je ne connais pas très bien ce jeune personnellement, je ne l’ai vu jouer qu’une seule partie et peu de vidéo sur lui se retrouvent sur Youtube, etc. Ce rapport sera donc un amalgame de mes observations ainsi que des rapports publiés par différents observateurs l’ayant vu jouer.

Il a joué lors des deux dernière années pour St. Sebastian’s School, une prep school américaine dans l’État du Massachusetts. Il y a été l’un des principaux éléments offensifs, obtenant d’excellents totaux de 22 buts et 70 points en 58 parties de 2017 à 2019. Un de ses atouts majeurs lui permettant d’avoir un tel impact se situe au niveau de son patinage: il est fluide, agile, rapide et puissant.

jayden struble stats

Struble est un jeune extrêmement sportif, lui qui a joué à peu près tous les sports d’équipe autres que le hockey. Il a cependant mentionné que son amour pour ces autres sports n’avait jamais égalé son amour pour le hockey et qu’il a toujours su vouloir poursuivre ses ambitions dans ce sport, ce qui est un point positif, démontrant sa passion pour le sport et en particulier pour le hockey.

Struble est d’ailleurs tout un phénomène athlétique. On dit de lui qu’il est en condition physique impeccable, ce qui se reflète dans sa capacité à parcourir la glace d’un bout à l’autre aisément et fluidement sans trop se fatiguer. Ceci s’est aussi manifesté en début Juin au Combine 2019 de la LNH alors qu’il s’est classé au premier dans 5 différents tests de capacités physiques (voir tableau ci-dessous).

jayden struble combine

Struble est un jeune athlète passioné, motivé, confiant et travaillant. Ceci sont tous d’excellentes qualités à avoir pour un jeune joueur. Cepenant, il devra apprendre à mieux maîtriser sa passion et son intensité, lui qui a parfois tendance à se laisser emporter par son tempérament plutôt bouillant. Il lui arrive trop souvent de prendre des pénalités en réplique à un geste de l’adversaire.

Il est un joueur très puissant et dominant physiquement, lui qui pèse déjà un total de 205 livres pour ses 6 pieds de grandeur, et aime en profiter, au point d’être un peu un « bully » sur la glace. S’il sait se contrôler un peu mieux de ce côté à l’avenir ceci lui profitera, c’est un attribut qui fait sa force mais aussi sa faiblesse, en quelques sorte. Il lui arrive aussi parfois de se sortir un peu de position pour compléter une mise en échec, autre élément à travailler. Outre ceci, il est plutôt stable défensivement, son bon patinage l’aidant à suivre ses aversaires de près et à ne pas se faire déborder par l’aile. Il est aussi souvent le premier défenseur de son duo à se replier en zone centrale en anticipation d’une contre-attaque adverse.

Au niveau offensif, il utilise son patinage pour mettre de la pression sur l’adversaire en montant lui-même la rondelle et en se rendant régulièrement en fond de zone offensive. Il est dangereux en contre-attaque et est capable de monter la rondelle à travers la zone neutre efficacement. Il a de bonnes mains, et il se sert de son tir des poignets très régulièrement en zone offensive. Il est plutôt bon à trouver des lignes de tir et ne se fait pas bloquer en haut de zone très souvent. Je ne l’ai cependant pas vu utiliser son lancer frappé on son lancer sur réception, je ne peux donc rien dire sur cet aspect de son jeu.

 

Plusieurs ont mentionné que l’élément qui risque le plus de limiter son potentiel offensif est son sens du jeu – il lui arrive parfois de prendre des décisions douteuses et il pourrait se montrer plus incisif dans sa prise de décision. À la lumière de ce que j’ai pu recueillir sur lui, son potentiel se situe selon moi au niveau d’un défenseur de milieu d’alignement, possiblement deuxième paire, excellent pour faire circuler la rondelle et amorcer des contre-attaques, jouant sur la deuxième vague d’avantage numérique, environ 25 points par saison, peut-être une trentaine.

Certains ont comparé son style à P.K. Subban et je ne suis pas sûr que la comparaison soit parfaite, Subban étant plus talentueux offensivement surtout au niveau des mains et possède un lancer frappé foudroyant, tout en étant beaucoup moins aggressif sur le plan physique. Ils se comparent cependant au niveau du patinage et de la passion. Je trouve que Struble semble plutôt similaire à un autre espoir du CH, Alexander Romanov: bon patinage, bon mouvement de rondelle sans être une machine offensive, plutôt fiable défensivement et très fort physiquement malgré une grandeur moyenne. Struble est cependant légèrement moins bon défensivement et un peu plus imposant physiquement.

Struble est un projet à long-terme. Le niveau de jeu dans les ligues secondaires américaines n’est pas le plus élevé et il fera l’an prochain la transition vers la BCHL au niveau Junior A, avant de se diriger vers la NCAA. Il lui faudra un certain temps avant d’être prêt pour la LNH, au moins quatre ans. Il a un potentiel intéressant de défenseur top 4 et un élément physique qui est très intéressant de voir pour un joueur si excellent au niveau du patinage – ce n’est pas le genre de choix pour lequel on met de côté d’autres aspects du jeu simplement pour devenir plus imposant physiquement.

 

Fait cocasse: Struble a grandi en tant que fan de nul autres que les Bruins de Boston, son joueur préféré étant Patrice Bergeron… Un québécois, au moins!

Merci de votre lecture, n’hésitez pas à m’envoyer des demandes spéciales à travers Facebook ou Twitter!

Autres liens reliés: