Après presque deux ans d’absence, Le Dépisteur est de retour, et pour rester!

Au menu, du contenu à chaque semaine, des analyses vidéos, des suivi de vos prospects favoris, et ce même au niveau de la LNH, ce qui sera une nouveauté pour moi. Je peux tout de suite vous dire que je parlerai beaucoup des espoirs du Canadien de Montréal!

Non, aucun biais ici!

J’essaierai quand même de varier un peu.

INDEX

Rapport sur Sven Andrighetto

Rapport sur Mikhail Sergachev

Rapport sur Alexander Romanov

Contenu relié

Donc, pour bien amorcer ce retour en force, je me suis dit que j’allais commencer avec un texte un peu différent. D’habitude, j’analyse des joueurs de hockey. Cette fois, j’analyserai des rapports de dépistage. Les miens, en fait.

On va voir si je méritais vraiment vos nombreuses vues, ou si j’étais complètement dans le tort! Je peux tout de suite vous dire que j’ai fait plusieurs bons pronostics, et d’autres un peu moins reluisants! Ce sera à vous de juger.

 

Profil d’espoir : SVEN ANDRIGHETTO

12 Mars 2016

Commençons par un rapport datant de 2016.

Tout d’abord, force est de constater que mes rapports étaient un peu moins volumineux qu’ils ne le sont devenus par la suite! Ce rapport était basé surtout sur les statistiques, mettant l’emphase en premier lieu sur sa dominance offensive dans les juniors et dans la LAH, surlignant ainsi son potentiel très intéressant au niveau de l’attaque et sa progression constante.

Au moment d’écrire ce texte, Andrighetto venait de terminer la saison avec le Canadien, obtenant 7 buts et 17 points en 44 parties. Voici ses statistiques depuis :

CITATIONS / RÉACTIONS

Il a d’excellentes mains et un bon contrôle de la rondelle, est capable de marquer des buts malgré que ses talents de fabriquant de jeux seront sans doute ceux qui lui permettront de s’établir dans la LNH, si cela arrive un jour.

Lors de ses deux seules vraies bonnes séquences offensives dans la LNH avec le Colorado, entre 2017 et 2018 Andrighetto obtenait au total 13 buts et 25 passes en 79 parties. Prédiction juste, mais un peu frileuse!

Si Andrighetto veut rester dans la LNH, il devra savoir faire profiter ses coéquipiers de ses talents de passeur. Il lui faudra constamment se servir de sa vitesse et être capable de jouer sur un de 2 premiers trios sans nuire à ses coéquipiers.

Un peu comme la précédente, on a vu Andrighetto montrer du potentiel au Colorado, mais il n’a su s’établir comme joueur offensif de haut d’alignement, et n’a donc pas trouvé sa place dans la LNH à long-terme. Prédiction juste mais assez évidente.

Ce sera une question de constance mais, dans un monde idéal, il aurait le potentiel de récolter de 50 à 60 points et 15 à 20 buts dans son « peak », un genre de Desharnais plus habile et plus solide sur ses patins!

On voit clairement que j’étais assez « high » sur son talent offensif. La comparaison avec Desharnais n’est pas mauvaise , mais force est d’admettre que sa carrière dans la LNH n’arrive pas à la cheville du petit Québécois, et de parler de 60 points était peut-être un peu s’emporter, lui qui a tout de même démontré pouvoir obtenir une quarantaine de points sur un séquence 80 parties.

NOTE FINALE

Pour ce rapport, je me donne….

5.5/10

Je ne me suis pas mis dans l’embarras avec une prédiction complètement fausse, mais je trouve que ce rapport manquait beaucoup de profondeur. 

Les statistiques sont importantes, certes, mais dans mes textes plus récents, je préfère passer plus de temps à décrire les talents du joueur sur la glace, ses habitudes, ses faiblesses et de donner une vision globale de son jeu dans toutes ses phases.

Ça aide beaucoup mieux à projeter le jeu d’un joueur au niveau de la LNH et force est d’admettre que ma compréhension à ce niveau a beaucoup évolué depuis.

J’étais assez excité par le potentiel offensif de Sven, et sa production dans la LAH m’avait donné de grands espoirs, mais son jeu n’était probablement pas le plus adapté à la LNH.

Il reste un joueur dominant offensivement dans n’importe quelle ligue autre que la meilleure au monde, comme le démontrent ses performances en Europe depuis.

Retour en haut

 

REPÊCHAGE 2016 : MIKHAIL SERGACHEV

24 Avril 2016

 

Écrit quelques semaines après mon texte sur Andrighetto, ce rapport se concentre pas mal plus sur les qualités du jeu de Sergachev que sur ses chiffres. Encore une fois assez court, mais avec plusieurs citations intéressantes!

Fait à noter, cet article avait été écrit plusieurs mois avant que le CH ne le choisisse en première ronde et il n’y avait à l’époque pas de consensus à savoir qui ils allaient repêcher.

Ses statistiques depuis :

CITATIONS / RÉACTIONS

Sergachev est placé plus haut que des prospects comme Dineen (…) à cause de sa taille et du fait qu’il se projette comme un défenseur très complet; au cas ou son talent offensif se développe moins que prévu, il saura sans problème apprendre le travail défensif requis de tout bon défenseur professionnel.

Bon. Pas le choix, je me donne une petite tape sur les doigts. Après ce passage je souligne son énorme potentiel offensif, ce qui est très juste. Mais là je viens de dire que Sergachev aurait pu être un défenseur défensif. Je me demande ce que les fans du Lightning en diraient aujourd’hui…

Ce jeune défenseur gaucher serait sans doute un choix logique pour le CH, avec le déclin d’Andrei Markov qui se fait de plus en plus imminent. Nathan Beaulieu est un jeune défenseur qui prends du gallon et qui pourra sans doute remplir adéquatement un poste sur une première paire un jour. Cependant, il ne sera sans doute jamais un authentique défenseur de première paire dominant et n’atteindra probablement pas plus que 30 ou 35 points, alors que Sergachev a un vrai potentiel de défenseur numéro un.

Ouf. 

Markov… Beaulieu… Sergachev… 

Que d’émotions.

Tout d’abord, j’étais en plein dans le mille en disant qu’il serait un bon choix pour le Canadien.

Sauf qu’après, je lis « Nathan Beaulieu » et « première paire » dans la même phrase, et j’ai envie de pleurer.

Je me ratrappe un peu par la suite avec la mention de 30-35 points… disons. Parce que Beaulieu a quand même obtenu 28 points en 74 parties en 2016-2017. Fiou… 

Ensuite, Sergachev potentiel défenseur numéro un? Possible, il lui reste encore beaucoup de temps!

De plus, je crois que Sergachev n’est pas un projet à long-terme. Il possède déjà un gabarit de dimension LNH et semble avoir une très grande maturité dans son jeu. Je crois que sa nature calme, confiante et déterminée fera de lui un joueur aspirant à la Ligue Nationale assez rapidement ; si ce n’est pas l’an prochain, ce sera peut-être bien en 2017-2018!

Aaaah-ha! Voilà. Mon coup fort de l’article. Ma rédemption!

Moins de 6 mois après avoir écrit ces lettres, Sergachev, à 18 ans, jouait 11 minutes et 48 secondes dans un gain de 4-1 du Canadien face aux Sabres de Buffalo lors de leur match d’ouverture.

Certes, il fût renvoyé dans les juniors après quatres parties, mais s’établit dans la LNH la saison suivante et ce pour de bon.

NOTE FINALE

Pour ce rapport, je me donne….

6.5/10

Ma lecture du potentiel de Sergachev était assez juste, mais mon coup fort fût sans aucun doute d’avoir correctement déterminé qu’il était très près de la LNH, et de l’identifier comme l’un des meilleurs choix pour le Canadien. 

J’aurais bien aimé me donner une meilleure note, mais le passage sur son potentiel défensif, combiné à ma surestimation de Nathan Beaulieu m’empêche de le faire en bonne conscience.

OK, c’était pas un texte sur « N8 the Gr8 », mais… quand même.

 

REPÊCHAGE 2018 : ALEXANDER ROMANOV

23 Juillet 2018

Un rapport un peu plus récent, j’ai écrit ce texte après que le CH eût sélectionné Romanov en deuxième ronde, ne connaissant presque rien sur lui.

Ce rapport était donc le fruit de mes recherches en ligne et des quelques extraits vidéos que j’ai su trouver de lui.

Considérant tout cela, je crois que mes observations furent assez juste et tiennent toujours la route presque trois ans plus tard.

J’y décris ses forces et ses faiblesses, mentionnant sa robustesse, son tir, son travail défensif et son absence de dimension offensive dominante, le projetant comme un défenseur top 4 fiable et capable d’aider en attaque.

Ses statistiques depuis :

CITATIONS / RÉACTIONS

Le jeune Victor Mete a montré de belles promesses, mais il est loin d’être clair s’il sera un défenseur de première paire à temps plein, ou encore un bon défenseur de deuxième paire.

Force est d’admettre qu’en ce moment, on n’est pas sûr de voir Victor Mete devenir plus qu’un sixième défenseur…

Il est donc clair que Timmins et son équipe croient avoir vu en lui quelque chose que la plupart des observateurs n’ont su remarquer. De par ses commentaires après le repêchage, on peut voir qu’il tient très hautement en estime le jeune défenseur et qu’il craignait qu’il ne soit plus disponible rendu à leur dernier choix de deuxième ronde, le 56ème au total. 

Bien vu, Trevor.

Il est dur de déterminer exactement quel est le potentiel de Romanov. On voit qu’il possède une très intéressante mobilité et une capacité à faire circuler la rondelle à un vitesse élevée. A-t-il un potentiel de défenseur offensif pur, obtenant 35 points et plus par saison? Je ne crois pas.

En plein dans le mille. Certains voyaient Romanov compétitionner pour le Calder; malgré toutes ses qualités, j’ai toujours dit que sa production offensive allait en décevoir plusieurs.

Il n’a eu aucune occasion de développer son jeu en attaque dans la KHL. Si je le vois obtenir éventuellement une saison de 30 points et plus, il ne le fera pas avec régularité, et il lui faudra du temps avant de s’y rendre.

Il est un joueur très solide sur ses patins et malgré sa taille il est capable de sortir gagnant de bon nombre d’épreuves de forces avec ses adversaires et il aime distribuer de solides mises en échec. (…)Au niveau de son jeu physique, on pourrait y voir un peu de Francis Bouillon au niveau de sa surprenante force physique et de son intensité.

Demandez à Nik Ehlers!

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1371623009589542912

Il est fort possible que Romanov passe encore de nombreuses années en Russie. Plusieurs joueurs Russes, tel qu’Alexei Emelin, choisissent de jouer dans leur pays natal où ils peuvent obtenir un meilleur salaire en attendant d’atteindre l’âge où ils pourront signer dans la LNH sans passer par un contrat recrue (« entry-level ») qui limite grandement le salaire qu’ils peuvent toucher.

À ce sujet, j’avais clairement sous-estimé sa volonté de faire sa place en Amérique du Nord! Deux ans plus tard, beaucoup plus tôt que je ne l’aurais cru, il est déjà avec le Canadien. Difficile de me blâmer par contre, compte tenu du fait qu’aucune entrevue de lui n’était disponible à l’époque.

NOTE FINALE

Pour ce rapport, je me donne….

9/10

Compte tenu du peu d’information disponible à l’époque, et du fait que la grande majorité de mes observations d’alors tiennent encore la route aujourd’hui, je crois qu’il s’agit là d’un excellent rapport.

Si seulement j’avais prédit son arrivée à Montréal en 2021, ça aurait été un performance parfaite.

Retour en haut

 
 
 
 
Sur ce, merci de votre lecture, et à la prochaine.