Le CH compte plusieurs bons prospects en tant que défenseurs gauchers. Plusieurs profils de joueur différents se trouvent dans la banque du CH; on a Mattias Norlinder, le défenseur offensif. Jordan Harris, le défenseur mobile, fiable et complet. Jayden Struble, le phénomène athlétique.
Puis on a Kaiden Guhle, un genre de futur Shea Weber, mais avec un coup de patin une coche au-dessus.
Le jeune joueur des Raiders de Prince Albert, dans la WHL, et frère de Brendan Guhle, qui appartient aux Ducks d’Anaheim, est probablement l’espoir le plus sûr de la liste ci-dessus, en raison de son jeu fiable, complet et qui se projette très bien dans la LNH, selon moi.
Commençons tout de suite par sa plus grande force: à sa ligne bleue, Guhle est l’équivalent d’un mur de béton armé pour les attaquants adverses. Rares sont ceux qui s’aventurent de son côté de la glace avec la rondelle et qui en ressortent toujours en possession. Il est un maître dans l’art de défendre la contre-attaque.
Plusieurs éléments viennent jouer en sa faveur: tout d’abord, son excellent patinage, fluide et puissant, qui lui permet de contrôler la distance entre lui et l’adversaire de façon chirurgicale.
Ensuite, sa portée; du haut de ses 6 pieds 3, il couvre beaucoup de territoire et il peut harponner les ailiers opposants sans se sortir de position.
Finalement, sa robustesse: son jeu physique est redouté par ses adversaires et leur joue définitivement dans la tête quand vient le temps de choisir un jeu. Passer trop près de Kaiden avec la rondelle est risqué, et il y a un prix à payer!
Il ne deviendra jamais un dynamo offensif, cependant, son patinage et son intelligence du jeu en font un joueur qui peut contribuer des deux côtés de la glace. Il possède aussi un assez bon tir qu’il réussit assez bien à acheminer au filet efficacement.

Cependant la créativité ne sera jamais sa force et peut-être que la nature prévisible de son jeu offensif l’empêchera de produire à outrance. Sa production offensive chez les Juniors (11 buts et 40 points en 64 parties avant son repêchage) se compare tout de même très bien à celle de Weber, un joueur au style similaire, donc le potentiel est là.
Je crois qu’on verra Guhle cogner aux portes de la LNH sous peu. Il est rare pour un si jeune défenseur de démontrer un jeu défensif si poli, mais c’est ce qu’on observe avec le jeune espoir. Il a d’ailleurs fait superbe impression avec Joël Bouchard chez le Rocket de Laval, ou il a disputé trois parties en 2020-2021 avant de retourner chez les Juniors.
Malheureusement, il a manqué presque toute la saison 2020-2021 après avoir subi une blessure à une main lors de sa deuxième partie dans la WHL. Heureusement, ce type de blessure ne devrait pas laisser de séquelles à long terme.
Il est rare d’observer une si grande maturité défensive chez un jeune défenseur, surtout un de la stature de Kaiden Guhle, et c’est ce qui en fait un espoir spécial.
Comme plancher, je vois un défenseur défensif ultra efficace de 15 à 20 points par saison. Comme plafond, je le vois obtenir des saisons de 30 à 40 points, dans un contexte favorable, tout en étant élite au niveau défensif.
Comme comparaison, peut-être un Noah Hanifin plus mobile? Je ne vois pas beaucoup ce dernier vu qu’il joue dans l’Ouest mais ça me semble correct.
Plus près de chez nous, on pourrait comparer sa boîte à outils à Ben Chiarot, mais en quelques coches au-dessus et avec beaucoup moins de gaffes.
Roman Hamrlik avec plus de patin, peut-être?
Guhle est présentement invité au camp des recrues du CH, et il sera intéressant de voir s’il sera du camp de l’équipe dans quelques semaines.
Merci de me lire et bonne journée à vous!
Aussi à lire:
–Guhle returns to the Raiders after being sidelined for almost all of last season/ – Prince Albert Daily Herald
–Catching the torch: The unbeatable Kaiden Guhle – Habs Eyes on the Prize
–Top 5 Canadiens prospects to watch at rookie camp – The Hockey Writers
–Team Canada invite for Kaiden Guhle – NHL.com