Pour le repêchage 2019, il est clair que Marc Bergevin avait donné comme mandat à son équipe de recruteurs de se concentrer à acquérir des défenseurs gaucher, position de faiblesse pour l’organisation. Après les choix de Jayden Struble et Mattias Norlinder, le CH a continué dans la même veine en repêchant le défenseur de Silvertips d’Everett Gianni Fairbrother au 77ème rang au total. Je ne l’ai malheureusement pas vu jouer cette saison donc je vous rapporte principalement le résultat de mes recherches sur lui.

Thème commun parmi les joueurs sélectionnés par le Canadien, une des principales forces du défenseur de 6 pieds et 195 livres originaire de Vancouver est son patinage. Il possède une grande force et un coup de patin puissant, ainsi qu’une très bonne agilité latérale et une bonne accélération. Il est solide sur ses patins et possède une grande mobilité qui l’aide à jouer efficacement avec et sans la rondelle.

La deuxième grande force dans son cas se situe au niveau de son lancer. Il possède tout un plomb et il est très efficace quand vient le temps de tirer, lui qui atteint la plupart du temps le filet quand il s’élance et qui effectue somme toute une très bonne sélection de lancers permettant de générer des chances de marquer. Il est loin d’être un joueur créatif et dominant offensivement mais cette arme fait de lui un joueur à couvrir en avantage numérique.

Source: eliteprospects.com

On vante aussi son sens du jeu, alors qu’on le décrit comme un joueur efficace et sur qui ses coéquipiers peuvent compter pour faire de bons jeux sous pression. Son patinage l’aide à échapper aux échec-avants adverses et il effectue des jeux simples et intelligents pour effectuer la transition défense-attaque. Il n’est pas du genre à causer des revirements contre son équipe et est très stable défensivement ainsi qu’avec la rondelle, sans être le genre de joueur qui fera des miracles en possession du disque.

Par contre, on peut dire que ses capacités au niveau du maniement de la rondelle ne sont pas impressionnantes. Il lui arrive parfois d’échapper la rondelle en tentant des manoeuvres plus osées et a des fois quelques difficultés en réception de rondelle. ll n’est pas particulièrement bon non plus quand vient le temps d’effectuer des passes à plus haute difficulté. Il n’a donc pas de très bonnes mains et ceci limite grandement l’usage qu’il peut faire de son patinage offensivement alors que manier la rondelle à haute vitesse n’est pas sa spécialité, d’où la nécessité pour lui de garder son jeu simple et efficace.

Un autre élément positif dans le jeu de Fairbrother qui a sans doute travaillé en sa faveur auprès des recruteurs est son jeu physique. Bien qu’il n’est pas le joueur le plus grand, il possède une très grande force physique et est déjà près de la barre des 200 livres, ce qui est possiblement le cas actuellement s’il a ajouté du poids depuis le début de la saison morte. Il affectionne grandement le jeu physique et ne se gêne pas pour se précipiter vers un joueur adverse afin de lui asséner une percutante mise en échec. Il est aussi physique en coins de patinoire et devant son but alors qu’il s’assure de punir les attaquants s’y présentant.

Le moindre qu’on puisse dire est que Fairbrother n’a pas froid aux yeux et ceci est également le cas quand vient le temps de jeter les gants, fait de plus en plus rare chez les hockeyeurs en développement de nos jours. Il n’a pas peur de se mesurer à des joueurs physiquement plus imposants que lui et on a pu le voir se battre contre des joueurs de 6 pieds 5 sans avoir l’air fou. Il sait se débrouiller très bien dans ces situations et n’est pas non plus le genre de choisir à « choisir ses batailles » alors qu’il défend ses coéquipiers peu importe le joueur lui faisant face. Il obtient donc énormément de respect de ses coéquipiers et peut être considéré comme un leader dans le vestiaire.

Cet aspect de son jeu vient cependant avec ses aspects négatifs: Fairbrother devra travailler sur sa discipline alors qu’il fût le troisième joueur le plus puni de son équipe. Il a parfois eu tendance à s’emporter lors de confrontations et devra apprendre à contrôler cet aspect de son jeu afin de l’utiliser quand nécessaire sans le faire à outrance.  Il lui arrive parfois de faire des erreurs de positionnement en tentant de faire payer l’adversaire. De plus, cette facette de son jeu a eu un effet sur son développement, qui aurait pu se dérouler plus rapidement, s’il n’avait pas manqué une trentaine de parties en 2017-2018 à cause d’une blessure causée par un combat effréné entre lui et Reece Newkirk des Winterhawks de Portland.

Fairbrother est un des plus vieux joueurs de ce repêchage, ayant manqué la date limite d’éligibilité en 2018 par seulement 15 jours. Ayant ceci en tête, ses statistiques offensives ne sont pas particulièrement impressionnantes, sa première saison « complète » en WHL (2017-2018) fût décevante alors qu’il eût un rôle très effacé pour son équipe, mais le fait qu’il ait manqué une demi-saison est un facteur atténuant.

De plus, cette saison, il a connu une excellent progression alors que son jeu en deuxième moitié de saison fut excellent et c’est donc un facteur encourageant et une élément qu’on veut voir dans un jeune à son année de repêchage et qui laisse présager un potentiel toujours en développement. Il a mentionné avoir travaillé sur son jeu avec la rondelle cette saison, un aspect qu’il devra continuer de travailler afin de pouvoir exploiter efficacement ses capacités de patinage.

Somme toute, Fairbrother semble avoir des attributs qui font qu’il a de bonnes chances de jouer dans la LNH. Il n’a cependant pas un potentiel offensif très intéressant. Son tir pourrait faire de lui une option pour une deuxième vague d’avantage numérique et son jeu intelligent et mobile pourrait faire de lui un joueur efficace et plutôt sécuritaire pour son équipe en tant que défenseur de troisième paire. Je ne vois pas un potentiel de plus de 20 points par saison, à priori comme « ceiling ». Il pourrait aussi bien devenir 6ème/7ème défenseur.

En résumé, les chances de voir Fairbrother devenir un défenseur top 4 sont très basses, et à moins d’une progression importante, il sera au mieux un défenseur fiable et mobile de troisième paire, comparable peut-être à Jordie Benn ou encore Brett Kulak chez le CH. Son aspect physique combiné à son patinage sont une combinaison de plus en plus rare et pourrait sans doute expliquer l’intérêt que le CH a en lui. Sans doute Timmins et son équipe ont vu quelque chose en ce joueur que je n’ai pas vu, peut-être croient-ils en son potentiel offensif plus que moi, car eux l’ont vu jouer à de multiples reprises!

Je vous remercie pour votre lecture, faites-moi part de vos commentaires et suggestions dans les commentaires ci-dessous ou encore sur ma page Facebook!

Autres lectures reliées: